Cette prière se dit entre la prière des complies et la prière de minuit. (En arabe, El-Séttar signifie «le voile»)
Le prieur dit l'introduction de chaque heure.
Ensuite, le prieur dit :
«L'hymne de El-Séttar, je l'offre au Christ mon Roi et mon Dieu et je Le supplie de me pardonner mes péchés.»
Puis il dit les psaumes suivants :
4 Quand je crie Prime
5 Eternel, ne me punis pas Prime
12 Jusqu'à quand Prime
15 Garde-moi, ô Dieu Prime
24 Eternel, j'élève à Toi mon âme Prime
25 L'Eternel est ma lumière Prime
66 Que Dieu ait pitié de nous Prime
69 O Dieu, hâte-Toi de me délivrer Prime
22 L'Eternel est mon berger Terce
29 Je T'exalte, ô Eternel Terce
42 Rends-moi justice Terce
56 Aie pitié de moi Sexte
85 Eternel, prête l'oreille Sexte
90 Celui qui demeure sous l'abri Sexte
96 L'Eternel règne Sexte
109 Parole de l'Eternel à mon Seigneur None
114 J'aime l'Eternel None
115 J'avais confiance None
120 Je lève mes yeux Vespéral
128 Ils m'ont assez opprimé Vespéral
129 Du fond de l'abîme Complies
130 Eternel, je n'ai ni un coeur qui Complies
131 Eternel, souviens-Toi de David Complies
132 Voici, oh ! qu'il est agréable Complies
133 Voici, bénissez l'Eternel Complies
136 Sur les bords des fleuves Complies
140 Eternel, je T'invoque Complies
145 Louez l'Eternel, mon âme Complies
118 Vois ma misère (Paragraphe 20 jusqu'à la fin du psaume) Milieu de la Nuit
Lecture du Saint Evangile
Selon Saint Jean
(6 :15-23)
Et Jésus, sachant qu'ils allaient venir L'enlever pour le faire roi, Se retira de nouveau sur la montagne, Lui seul. Quand le soir fut venu, Ses disciples descendirent au bord de la mer. Etant montés dans une barque, ils traversaient la mer pour se rendre à Capernaüm. Il faisait déja nuit, et Jésus ne les avait pas encore rejoints. Il soufflait un grand vent, et la mer était agitée. Après avoir ramé environ vingt-cinq ou trente stades, ils virent Jésus marchant sur la mer et s'approchant de la barque. Et ils eurent peur. Mais Jésus leur dit : C'est moi ; n'ayez pas peur. Ils voulaient donc le prendre dans la barque, et aussitôt la barque aborda au lieu où ils allaient. La foule qui était restée de l'autre côté de la mer avait remarqué qu'il ne se trouvait là qu'une seule barque, et que Jésus n'était pas monté dans cette barque avec Ses disciples, mais qu'ils étaient partis seuls. Le lendemain, d'autres barques étaient arrivées de Tibériade près du lieu où ils avaient mangé le pain après que le Seigneur eut rendu grâces.
Et gloire à Dieu, à jamais.
Les Litanies
(1) Ô Seigneur, Tu connais l'éveil de mes ennemis ; Tu connais aussi la faiblesse de ma nature, ô mon Créateur. Me voici, je remets mon esprit entre Tes mains ; protège-moi donc sous les ailes de Ta bonté, sinon je dormirai jusqu'à la mort. Illumine mes yeux par la gloire de Tes paroles, et lève-moi à toute heure pour Te glorifier, car Tu es Le seul Etre bon et ami du genre humain.
«Zoksapatri ke iyou ke aguiyou epenevmatey» (Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit.)
(2) Ô Dieu, Ton jugement est terrifiant ; les gens s'entassent, les anges debout, les livres s'ouvrent ; les actes se dévoilent, les pensées se manifestent ; quel sera mon jugement, moi qui suis pris en flagrant délit de péchés ! Qui étouffera l'ardeur du feu loin de moi ? Qui illuminera mes ténèbres, si Toi, Tu n'as pas pitié de moi, ô Dieu, car Tu es bienveillant pour tout le genre humain ?
«Kenin ke aa-ee kei-stouce e-on-ace to e-onon. Amen.» (Dès maintenant et pour toujours dans les siècles des siècles. Amen.)
(3) Ô Mère de Dieu, nous avons Ta confiance, c'est pourquoi nous ne serons pas rejetés mais sauvés. Si nous obtenons Ton aide et Ton intercession, ô Toi la pure et parfaite, nous n'aurons plus peur, mais nous chasserons nos ennemis en les dissipant, et Ta puissante aide en toute chose sera, pour nous, comme un bouclier protecteur. Nous Te demandons et nous Te supplions, ô Mère de Dieu, de nous sauver tous par Ton intercession et de nous réveiller de l'obscur sommeil vers la glorification par la puissance de Dieu qui a pris chair de Toi.
Ensuite le prieur dit :
Le Trisagion (voir prière de Prime)
Introduction du credo (voir prière de Prime)
Le saint credo orthodoxe (voir prière de Prime)
Kyrie Eleison (Seigneur, aie pitié) 41 fois
Notre Père qui es aux cieux
L'Absolution
Ô Maître et Seigneur Jésus-Christ, notre Dieu, donne-nous la tranquillité dans notre sommeil, le repos dans notre corps et la pureté dans nos âmes. Garde-nous des ténèbres du péché obscur. Que les souffrances cessent, que les passions du corps s'éteignent, que les tumultes du corps s'annihilent. Accorde-nous un esprit éveillé, une pensée humble, une conduite pleine de vertu, une natte sans souillure et une couche pure ; lève-nous pour que nous Te louions la nuit et l'aube, que nous nous ancrions dans Tes commandements, que nous conservions toujours en nous le souvenir de Tes jugements, et fais-nous don de glorification toute la nuit pour que nous bénissions Ton saint Nom plein de gloire et de magnificence avec Ton Père le bon et le Saint Esprit le vivifiant, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles. Amen.
Ensuite, le prieur dit la prière concluant chaque heure. (Voir prière de Prime)
Bible | Daily Readings | Agbeya | Books | Lyrics | Gallery | Media | Links
https://st-takla.org/Agpeya/Copte-French-L-Agpia/Francaise-Agbeya-Coptic-8-Settar.html
Short URL (link):
tak.la/jn4r8c5