St-Takla.org  >   Agpeya  >   Copte-French-L-Agpia

L'Agpeya - Prières des Heures de l'Eglise Copte Orthodoxe

Sexte (La prière de la sixième heure)

A cette heure du jour, le Christ a été crucifié ; Il était cloué dans ses mains et ses pieds et Il avait goûté le vinaigre et le fiel. Il y avait aussi un brigand à sa droite qui Lui a demandé de se souvenir de lui dans Son règne, alors Le Sauveur répondit à sa demande.

Le prieur dit l'introduction de chaque heure.

 

Ensuite, le prieur dit :

«L'hymne de la sixième heure du jour béni, je l'offre au christ mon Roi et mon Dieu et je Le supplie de me pardonner mes péchés.»

 

Psaume 53

Ô Dieu, sauve-moi par Ton nom, et rends-moi justice par Ta puissance ! Ô Dieu, écoute ma prière, prête l'oreille aux paroles de ma bouche, car des étrangers se sont levés contre moi ; des hommes violents en veulent à ma vie ; ils ne portent pas leurs pensées sur Dieu. Voici, Dieu est mon secours, le Seigneur est le soutien de mon âme. Le mal retombera sur mes adversaires ; anéantis-les dans Ta fidelité ! Je T'offrirai de bon coeur des sacrifices ; je louerai Ton nom, ô Eternel, car Il est favorable, car Il me délivre de toute détresse, et mes yeux se réjouissent à la vue de mes ennemis. Alléluia.

 

Psaume 56

Aie pitié de moi, ô Dieu, aie pitié de moi, car en Toi mon âme cherche un refuge ; je cherche un refuge à l'ombre de Tes ailes, jusqu'à ce que les calamités soient passées. Je crie au Dieu Très-Haut, au Dieu qui agit en ma faveur. Il m'enverra du ciel le salut, tandis que mon persécuteur se répand en outrages ; Dieu enverra Sa bonté et Sa fidélité. Mon âme est parmi des lions ; je suis couché au milieu de gens qui vomissent la flamme, au milieu d'hommes qui ont pour dents la lance et les flèches, et dont la langue et un glaive tranchant. Elève-Toi sur les cieux, ô Dieu ! Que Ta gloire soit sur toute la terre ! Ils avaient tendu un filet sous mes pas ; mon âme se courbait ; ils avaient creusé une fosse devant moi : ils y sont tombés. Mon coeur est affermi, ô Dieu, mon coeur est affermi ; je chanterai, je ferai retentir mes instruments. Réveille-toi, mon âme ! Réveillez-vous, mon luth et ma harpe ! Je réveillerai l'aurore. Je Te louerai parmi les peuples, Seigneur ! Je Te chanterai parmi les nations, car Ta bonté atteint jusqu'aux cieux et Ta fidélité jusqu'aux nues. Elève-Toi sur les cieux, ô Dieu ! Que Ta gloire soit sur toute la terre ! Alléluia.

 

Psaume 60

Ô Dieu, écoute mes cris, sois attentif à ma prière ! Du bout de la terre je crie à Toi, le coeur abattu ; conduis-moi sur le rocher que je ne puis atteindre, car Tu es pour moi un refuge, une tour forte, en face de l'ennemi. Je voudrais séjourner éternellement dans Ta tente, me réfugier à l'abri de Tes ailes, car toi, ô Dieu, Tu exauces mes voeux, Tu me donnes l'héritage de ceux qui craignent Ton nom. Ajoute des jours aux jours du roi ; que ses années se prolongent à jamais ! Qu'il reste sur le trône éternellement devant Dieu ! Fais que Ta bonté et Ta fidélité veillent sur lui ! Alors je chanterai sans cesse Ton nom, en accomplissant chaque jour mes voeux. Alléluia.

 

Psaume 62

Ô Dieu ! Tu es mon Dieu, je Te cherche ; mon âme a soif de Toi ; mon corps soupire après Toi, dans une terre aride, desséchée, sans eau. Ainsi je Te contemple dans le sanctuaire pour voir Ta puissance et Ta gloire, car Ta bonté vaut mieux que la vie ; mes lèvres célèbrent Tes louanges. Je Te bénirai donc toute ma vie ; j'élèverai mes mains en Ton nom. Mon âme sera rassasiée comme de mets gras et succulents, et, avec des cris de joie sur les lèvres, ma bouche Te célébrera. Lorsque je pense à Toi sur ma couche, je médite sur Toi pendant les veilles de la nuit, car Tu es mon secours, et je suis dans l'allégresse a l'ombre de Tes ailes. Mon âme est attachée à Toi ; Ta droite me soutient. Mais ceux qui cherchent à m'ôter la vie iront dans les profondeurs de la terre ; ils seront livrés au glaive ; ils seront la proie des chacals. Et le roi se réjouria en Dieu ; quiconque jure par Lui s'en glorifiera, car la bouche des menteurs sera fermée. Alléluia.

 

Psaume 66

Que Dieu ait pitié de nous et qu'Il nous bénisse. Qu'Il fasse luire sur nous Sa face, afin que l'on connaisse sur la terre Ta voie, et, parmi toutes les nations, Ton salut. Les peuples Te louent, ô Dieu. Tous les peuples Te louent. Les nations se réjouissent et sont dans l'allégresse, car Tu juges les peuples avec droiture et Tu conduis les nations sur la terre. Les peuples Te louent, ô Dieu. Tous les peuples Te louent. La terre donne ses produits ; Dieu, notre Dieu nous bénit. Dieu nous bénit. Et toutes les extrémités de la terre Le craignent. Alléluia.

 

Psaume 69

O Dieu, hâte-Toi de me délivrer. Eternel, hâte-Toi de me secourir. Qu'ils soient honteux et confus, ceux qui en veulent à ma vie. Qu'ils reculent et rougissent, ceux qui désirent ma perte. Qu'ils retournent en arrière par l'effet de leur honte ceux qui disent : «Ah ! Ah !» Que tous ceux qui cherchent soient dans l'allégresse et se réjouissent en Toi. Que ceux qui aiment Ton salut disent sans cesse : «Exalté soit Dieu.» Moi, je suis pauvre et indigent. O Dieu, hâte-Toi en ma faveur. Tu es mon aide et mon libérateur. Eternel, ne tarde pas. Alléluia.

 

Psaume 83

Que Tes demeures sont aimables, Eternel des armées ! Mon âme soupire et languit après les parvis de l'Eternel ; mon coeur et ma chair poussent des cris vers le Dieu vivant. Le passereau même trouve une maison, et l'hirondelle un nid où elle dépose ses petits… Tes autels, Eternel des armées ! Mon Roi et mon Dieu ! Heureux ceux qui habitent Ta maison ! Ils peuvent Te célébrer encore. Heureux ceux qui placent en Toi leur appui ! Ils trouvent dans leur coeur des chemins tout tracés. Lorsqu'ils traversent la vallée de Baca, ils la transforment en un lieu plein de sources. Et la pluie la couvre aussi de bénédictions. Leur force augmente pendant la marche, et ils se présentent devant Dieu à Sion. Eternel, Dieu des armées, écoute ma prière ! Prête l'oreille, Dieu de Jacob ! Toi qui es notre bouclier, vois, ô Dieu ! Et regarde la face de Ton oint ! Mieux vaut un jour dans Tes parvis que mille ailleurs ; je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu, plutôt que d'habiter sous les tentes de la méchanceté, car l'Eternel Dieu est un soleil et un bouclier ; l'Eternel donne la grâce et la gloire ; Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l'intégrité. Eternel des armées, heureux l'homme qui se confie en Toi ! Alléluia.

 

Psaume 84

Tu as été favorable à Ton pays, ô Eternel ! Tu as ramené les captifs de Jacob ; Tu as pardonné l'iniquité de Ton peuple ; Tu as couvert tous ses péchés ; Tu as retiré toute Ta fureur ; Tu es revenu de l'ardeur de Ta colère. Rétablis-nous, Dieu de notre salut ! Cesse Ton indignation contre nous ! T'irriteras-Tu contre nous à jamais ? Prolongeras-Tu Ta colère éternellement ? Ne nous rendras-Tu pas à la vie, afin que Ton peuple se réjouisse en Toi ? Eternel, fais-nous voir Ta bonté, et accorde-nous Ton salut ! J'écouterai ce que dit Dieu, l'Eternel, car Il parle de paix à Son peuple et à Ses fidèles, pourvu qu'ils ne retombent pas dans la folie. Oui, Son salut est près de ceux qui Le craignent, afin que la gloire habite dans notre pays. La bonté et la fidélité se rencontrent ; la justice et la paix s'embrassent ; la fidélité germe de la terre, et la justice regarde du haut des cieux. L'Eternel aussi accordera le bonheur, et notre terre donnera ses fruits. La justice marchera devant Lui, et imprimera ses pas sur le chemin. Alléluia.

 

Psaume 85

Eternel, prête l'oreille, exauce-moi, car je suis malheureux et indigent. Garde mon âme, car je suis pieux ! Mon Dieu, sauve Ton serviteur qui se confie en Toi ! Aie pitié de moi, Seigneur, car je crie à Toi tout le jour. Réjouis l'âme de Ton serviteur, car à Toi, Seigneur, j'élève mon âme. Car Tu es bon, Seigneur, Tu pardonnes, Tu es plein d'amour pour tous ceux qui T'invoquent. Eternel, prête l'oreille à ma prière ; sois attentif à la voix de mes supplications ! Je T'invoque au jour de ma détresse, car Tu m'exauces. Nul n'est comme Toi parmi les dieux, Seigneur, et rien ne ressemble à Tes oeuvres. Toutes les nations que Tu as faites viendront se prosterner devant Ta face, Seigneur, et rendre gloire à Ton nom, car Tu es grand, et Tu opères des prodiges ; Toi seul, Tu es Dieu. Enseigne-moi Tes voies, ô Eternel ! Je marcherai dans Ta fidélité. Dispose mon coeur à la crainte de Ton nom. Je Te louerai de tout mon coeur, Seigneur, mon Dieu ! Et je glorifierai Ton nom à perpétuité, car Ta bonté est grande envers moi, et Tu délivres mon âme du séjour profond des morts. Ô Dieu ! des orgueilleux se sont levés contre moi ; une troupe d'hommes violents en veulent à ma vie ; ils ne portent pas leurs pensées sur Toi. Mais Toi, Seigneur, Tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité ; tourne vers moi les regards et aie pitié de moi ; donne la force à Ton serviteur, et sauve le fils de Ta servante ! Opère un signe en ma faveur ! Que mes ennemis le voient et soient confus, car Tu me secours et Tu me consoles, ô Eternel ! Alléluia.

 

Psaume 86

Elle est fondée sur les montagnes saintes. L'Eternel aime les portes de Sion plus que toutes les demeures de Jacob. Des choses glorieuses ont été dites sur toi, ville de Dieu ! Je proclame l'Egypte et Babylone parmi ceux qui me connaissent ; voici, le pays des Philistins, Tyr avec l'Ethiopie ; c'est dans Sion qu'ils sont nés. Et de Sion, il est dit : «Tous y sont nés, et c'est le Très-Haut qui l'affermit. » L'Eternel compte en inscrivant les peuples ; c'est là qu'ils sont nés. Et ceux qui chantent et ceux qui dansent s'écrient : «Toutes mes sources sont en Toi.» Alléluia.

 

Psaume 90

Celui qui demeure sous l'abri du Très-Haut repose à l'ombre du Tout-Puissant. Je dis à l'Eternel : «Mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie !», car c'est Lui qui te délivre du filet de l'oiseleur, de la peste et de ses ravages. Il te couvrira de ses plumes, et tu trouveras un refuge sous Ses ailes ; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse. Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, ni la flèche qui vole de jour, ni la peste qui marche dans les ténèbres, ni la contagion qui frappe en plein midi. Que mille tombent à ton côté, et dix milles à ta droite, tu ne seras pas atteint ; de tes yeux seulement tu regarderas, et tu verras la rétribution des méchants, car Tu es mon refuge, ô Eternel ! Tu fais du Très-Haut ta retraite. Aucun malheur ne t'arrivera, aucun fléau n'approchera de ta tente, car Il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies ; ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Tu marcheras sur le lion et sur l'aspic, tu fouleras le lionceau et le dragon. Puisqu'il M'aime, Je le délivrerai ; Je le protègerai, puisqu'il connaît Mon nom. Il M'invoquera, et Je lui répondrai ; Je serai avec lui dans la détresse ; Je le délivrerai et Je le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours, et Je lui ferai voir Mon salut. Alléluia.

 

Psaume 92

L'Eternel règne, Il est revêtu de majesté. L'Eternel est revêtu, Il est ceint de force. Aussi le monde est ferme, il ne chancelle pas. Ton trône est établi dès les temps anciens ; Tu existes de toute éternité. Les fleuves élèvent, ô Eternel, les fleuves élèvent leur voix, les fleuves élèvent leurs ondes retentissantes. Plus que la voix des grandes, des puissantes eaux, des flots impétueux de la mer, l'Eternel est puissant dans les lieux célestes. Tes témoignages sont entièrement véritables ; la sainteté convient à Ta maison, ô Eternel, pour toute la durée des temps. Alléluia.

 

Lecture Du Saint Evangile

Selon Saint Matthieu

(5 : 1-16)

Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne ; et, après qu'Il se fut assis, Ses disciples s'approchèrent de Lui. Puis, ayant ouvert la bouche, Il les enseigna, et dit : «Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! Heureux les affligés, car ils seront consolés ! Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre ! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés ! Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ! Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu ! Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le Royaume des cieux est à eux ! Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de Moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

Et gloire à Dieu, à jamais.

 

Les Litanies

 

(1) Ô Toi qui, au sixième jour et à la sixième heure, fus cloué sur la croix à cause du péché que notre père Adam osa commettre au Paradis ; déchire le décret de nos péchés, ô Christ notre Dieu et sauve-nous. J'ai crié à Dieu, et l'Eternel m'a entendu ; ô Dieu, exauce ma prière et ne rejette pas ma demande. Regarde-moi et entends-moi, le soir, le matin et à l'heure de midi. Lorsque je parle, Il entend ma voix et sauve mon âme dans la paix.

«Zoksapatri ke iyou ke aguiyou epenevmatey» (Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit.)

 

(2) Ô Jésus Christ notre Dieu qui a été cloué sur la croix à la sixième heure, Tu as tué le péché par le bois (de la croix) et Tu as réssuscité le mort par Ta mort ; ce mort est l'être humain que Tu as créé avec Tes propres mains et qui est mort à cause du péché. Tue nos douleurs par Tes souffrances guérissantes et vivifiantes et par les clous avec lesquels Tu as été crucifié ; délivre nos esprits de la dissipation causée par les mauvaises pensées et les convoitises de ce monde pour que nous nous souvenions de Ton jugement céleste selon Ta compatissante miséricorde.

«Kenin ke aa-ee kei-stouce e-on-ace to e-onon. Amen.» (Dès maintenant et pour toujours dans les siècles des siècles. Amen.)

 

(3) Etant donné que nous n'avons ni droit, ni justification, ni excuse à cause de la multitude de nos péchés, par Toi, ô Mère de Dieu, la Vièrge, nous supplions Celui qui est né de Toi, car Ton intercession est multiple et acceptée chez notre Sauveur. Ô Mère pure ne refuse pas aux pécheurs Ton intercession auprès de Celui que Tu as enfanté, parce qu'Il est miséricordieux et a le pouvoir de nous sauver. Il a souffert pour nous afin de nous sauver. Que Ta pitié nous parvienne vite parce que nous sommes très faibles. Aide-nous, ô Dieu, notre sauveur à cause de la gloire de Ton nom, délivre-nous ô Seigneur, et pardonne nos péchés à cause de Ton Saint Nom.

«Kenin ke aa-ee kei-stouce e-on-ace to e-onon. Amen.» (Dès maintenant et pour toujours dans les siècles des siècles. Amen.)

 

(4) Tu as réalisé le salut au milieu de toute la terre, ô Christ notre Dieu, lorsque Tu as étendu Tes mains pures sur la croix. C'est pourquoi toutes les nations s'écrient : «Gloire à Toi Seigneur.»

«Zoksapatri ke iyou ke aguiyou epenevmatey» (Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit.)

 

(5) Nous nous prosternons devant Ta Personne infaillible ; ô Dieu Bon, nous demandons le pardon de nos péchés, ô Christ notre Dieu, parce que, selon Ta volonté, Tu T'es réjoui d'être crucifié pour sauver de l'esclavage (à satan) ceux que Tu as céés. Nous crions vers Toi et nous Te remercions, car Tu as comblé tous de joie, ô Sauveur, lorsque Tu es venu aider le monde. Ô Seigneur, gloire à Toi.

«Kenin ke aa-ee kei-stouce e-on-ace to e-onon. Amen.» (Dès maintenant et pour toujours dans les siècles des siècles. Amen.)

 

(6) Ô Toi qui es pleine de grâces, ô Mère de Dieu, la Vièrge, nous Te glorifions, car, par la croix de Ton Fils, l'enfer s'est écroulé et la mort a cessé. Nous étions morts et nous sommes ressuscités ; nous avons mérité la vie éternelle, et le repos du permier paradis nous a été accordé ; pour cela, nous glorifions, avec gratitude, le Christ notre Dieu, car Il est Tout-Puissant.

Ensuite le prieur dit :

Kyrie Eleison (Seigneur, aie pitié) - 41 fois

Saint Saint Saint (voir Prière de Prime)

Notre Père qui es aux cieux

 

L'Absolution

Nous Te rendons grâce, ô notre Roi Tout-Puissant, Père de notre Seigneur, notre Dieu et notre Sauveur Jésus Christ et nous Te glorifions, car Tu as rendu les moments de souffrance de Ton Fils unique des moments de consolation et de prière. Accepte nos supplications et efface le décret de nos péchés écrit contre nous, comme Tu l'as fait pendant cette heure sainte par la croix de Ton Fils unique, Jésus Christ, notre Seigneur et Le Sauveur de nos âmes par qui Tu as vaincu toute la puissance de l'ennemi. Donne-nous, ô Dieu, des moments joyeux, une conduite sans tache et une vie paisible afin que nous satisfassions Ton nom saint et adorable et afin que - lorsque nous serons présents devant le terrifiant tribunal de justice de Ton Fils unique, Jésus Christ notre Seigneur - nous soyons sans condamnation, et que nous Te glorifions avec tous Tes saints ; Toi, le Père, qui n'as pas de consubstantiel, et Toi, le Saint-Esprit vivifiant, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Ensuite, le prieur dit la prière concluant chaque heure. (Voir la prière de Prime)


Bible | Daily Readings | Agbeya | Books | Lyrics | Gallery | Media | Links

https://st-takla.org/Agpeya/Copte-French-L-Agpia/Francaise-Agbeya-Coptic-3-Sexte.html

Short URL (link):
tak.la/j9z7hna