Tous les psaumes de la prière des Complies se disent.
Lecture du Saint Evangile
Selon Saint Luc
(12 :32-46)
Ne crains point, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume. Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumones. Faites-vous des bourses qui ne s'usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n'approche point, et où la teigne ne détruit point. Car là où est votre trésor, là aussi sera votre coeur. Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées. Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera. Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant ! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s'approchera pour les servir. Qu'il arrive à la deuxième ou à la troisième veille, heureux ces serviteurs, s'il les trouve veillant ! Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas. Pierre Lui dit : «Seigneur, est-ce à nous, ou à tous, que Tu adresses cette parabole ?» Et le Seigneur dit : «Quel est donc l'économe fidèle et prudent que le maître établira sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ?» Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi ! Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens. Mais, si ce serviteur dit en lui-même : « Mon maître tarde à venir» ; s'il se met à battre les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s'enivrer, le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les infidèles.»
Et gloire à Dieu, à jamais.
Les Litanies
(1) Seigneur, regarde ma faiblesse avec un oeil compatissant. Ma vie en est presque à sa fin et mes actes ne me mèneront pas au Salut. C'est pourquoi je Te prie, ô Seigneur, regarde, avec un oeil compatissant, ma faiblesse, mon humiliation, ma pauvreté et mon dépaysement, et sauve-moi.
«Zoksapatri ke iyou ke aguiyou epenevmatey» (Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit.)
(2) Puisque Le Juge est présent, sois attentive et réveille-toi, ô mon âme, et rends-toi compte de cette heure effrayante; il n'y aura pas de pitié au jour du jugement pour celui qui est sans pitié.C'est pourquoi aie pitié de moi, mon Sauveur, car Tu es Le seul qui aime l'humanité.
«Kenin ke aa-ee kei-stouce e-on-ace to e-onon. Amen.» (Dès maintenant et pour toujours dans les siècles des siècles. Amen.)
(3) O Toi, la porte de la vie sage, Mère honorée de Dieu, sauve ceux qui, avec confiance, prennent refuge en Toi contre les difficultés afin que nous glorifiions Ta sainte maternité en toutes choses pour le salut de nos âmes.
«Kenin ke aa-ee kei-stouce e-on-ace to e-onon. Amen.» (Dès maintenant et pour toujours dans les siècles des siècles. Amen.)
(4) O Roi céleste et consolateur, Esprit de vérité, Toi qui es présent partout et combles tout, Trésor de toutes les bienfaisances et Donateur de la vie, viens avec bienveillance et demeure en nous ; purifie-nous de toute souillure, ô Dieu bienfaiteur, et sauve nos âmes.
«Zoksapatri ke iyou ke aguiyou epenevmatey» (Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit.)
(5) Comme Tu as été avec Tes disciples, ô Sauveur, et comme Tu leur as donné la paix, viens et sois avec nous et accorde-nous Ta paix aussi ; sauve-nous et délivre nos âmes.
«Kenin ke aa-ee kei-stouce e-on-ace to e-onon. Amen.» (Dès maintenant et pour toujours dans les siècles des siècles. Amen.)
(6) Lorsque nous sommes debout dans Ton saint autel, nous nous considérons comme séjournant au Ciel. O Mère de Dieu, Tu es la porte du ciel ; ouvre-nous la porte de la miséricorde.
Ensuite le prieur dit :
Kyrie Eleison (Seigneur, aie pitié) 41 fois
Saint, Saint, Saint (voir Prière de Prime)
Notre Père qui es aux cieux
Le Prêtre lit l'Evangile suivant.
Lecture du Saint Evangile
Selon Saint Luc
(2 :29-32)
Maintenant, Seigneur, Tu laisses Ton serviteur s'en aller en paix selon Ta parole, car mes yeux ont vu Ton salut, salut que Tu as préparé devant tous les peuples, lumière pour éclairer les nations et gloire d'Israël, Ton peuple.
Et gloire à Dieu, à jamais.
Ensuite le prieur dit :
Le Trisagion (voir Prière de Prime)
Introduction au credo (voir Prière de Prime)
Le saint credo orthodoxe (voir Prière de Prime)
Kyrie Eleison (Seigneur, aie pitié) 41 fois
Saint, Saint, Saint (voir Prière de Prime)
Notre Père qui es aux cieux
L'Absolution
O Seigneur Jésus Christ, le Fils de Dieu, vivant éternellement, éclaire nos esprits pour que nous comprenions Tes paroles vivifiantes. Relève-nous de l'obscurité du péché qui tue l'âme et rens-nous dignes d'être orthodoxes dans la réalisation du bien. Quand Tu viendras pour juger le monde, fais que nous soyons dignes d'entendre cette voix pleine de joie disant : «Venez à Moi, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du Royaume qui vous a été préparé avant la fondation du monde.» Oui, Seigneur, fais en sorte pour que nous soyons, à cette heure-là, sans peur, sans anxiété et que nous ne tombions pas en condamnation ; ne nous juge pas selon la multitude de nos péchés, car Toi seul es affectueux, patient et plein de miséricordes par l'intercession de notre Dame, la Mère de Dieu Sainte Marie et par l'intercession de tous Tes saints. Amen.
Bible | Daily Readings | Agbeya | Books | Lyrics | Gallery | Media | Links
Short URL (link):
tak.la/wnwbs2m