Un ange du Seigneur a annoncé à Philippe: "Surgis et va vers le sud vers le bas de Jérusalem à Gaza, qui est désert". Il a surgi et est allé. Il a vu un homme de l'Ethiopie, un eunuque de grande autorité sous le règne de Candace de éthiopiens qui a eu la charge de tout son trésor.
Il était venu à Jérusalem pour adorer et retourner. En se reposant dans son char, il lisait le chapitre d'Esaias "le prophète".
Phillipe a baptisé l'eunuque après lui avoir parlé de Jésus de son incarnation, de sa crucification et de son ascension. L'eunuque a repandu cette foi à son pays mais certaines des traditions juives sont restées.
Au début de IVe Siècle, l'évêque "Athnasious Frometous" a ordonné un prêtre au dessus de l'Ethiopie sous le nom de père "Salama". Les saints secrets ont été adoptés en Ethiopie et depuis cela l'église éthiopienne suit l'église "Saint Marc à Alexandrie.
La Famille Chrétienne:
Au XIIIe Siècle, une famille chrétienne a habité en Ethiopie. L'époux qui était prêtre et a aimé beaucoup Jésus s'est appelé "Sagaz Ab". C'est à dire (don de Père) et l'épouse qui était très riche et qui ait aimé les pauvres s'est appelée "Sarah".
Leur Saint patron était "Archange Michel" et ils faisaient un régal pour lui, le 12 de chaque mois copte. En faisant une messe tout d'abord et ensuite un banquet pour les pauvres.
L'épouse était Stérile, elle a toujours prié pour avoir un enfant. "Sarah" avait l'habitude de passer son temps dans l'église, la lecture occupée la bible et les psaumes. Elle s'est donnée entièrement aux pauvres. Ils l'ont appelée "Agzaharia", c'est à dire (Choix de Dieu).
Un jour, "Sarah" a décidé de donner leur argent aux pauvres et de libérer leurs esclaves et elle a proposé ceci à "Sagaz Ab". Et ils ont fait cela.
Le Saint patron "Archange Michel":
Après quelques années de paix, un paien appelé "Motmely" a régné sur la terre de "Damoot" et de "Shawa". Il a fermé beaucoup d'églises et a essayé de rétablir le culte des idoles.
Quand les soldats sont entrés dans le pays "Sarah" a été éffrayée el le peuple a couru loin de tous côtés.
"Sagaz Ab" s'est enfui et a été suivi par un soldat qui a voulu le tuer jusqu' à ce qui il ait apperçu un lac.
"Sagaz Ab" s'est jeté dans le lac demandant "Arachange Michel" pour l'aider à se sauver Immédiatement il a senti l'eau au dessus de lui comme si c'était une tente qui l'abritait et l'Archange a semblé le protéger et lui donner de la force.
Et quand "Sagaz Ab" n'a pas apparu pendant longtemps, le soldat a pensé qu'il s'était noyé et il est retourné. L'archange a indiqué à "Sagaz Ab" que le soldat était parti et par conséquent il est sorti du lac.
À ce moment là, l'archange "Michel" a prédit "Sagaz Ab" qu'il a été sauvé grâce à son enfant qui va naître. Il lui a dit encore de grands secrets à propos de cet enfant et il l'a emmené de nouveau à la ville, c'était le 12 de Baramhat.
Quand le prêtre est retourné, il a constaté que toutes maisons ont été ruinées. Parmi ces personnes, c'était son épouse "Sarah" qui a été enlevée par les soldats pour l'offrir comme cadeau au roi "Motomely".
Quand le roi a vu le visage de la sainte "Agzaharia" il a commandé des vêtments les plus riches et les bijoux précieux pour elle. Et de la placer dans la ville des dieux jusqu' à leur mariage.
"Sagaz Ab" était triste et inquiet pour ce qui est arrivé à son épouse qu' il a aimée beaucoup et avait peur de la méchanceté du roi. Il est entré immédiatement dans l'église, devant l'autel sacré et s'est agenouillé. Il a prié Dieu en pleurant pour sauver son épouse.
Sarah et l'ange:
Le 22 de Baramhat, "Sagaz Ab" célébrait une messe et il a mis le nom de son épouse "Sarah" sur l'autel sacré et tous les fidèles rassemblés priaient pour elle tandis que le prêtre tournait pour encenser l'intérieur de l'église.
Il a remarqué une femme aux vêtements riches qui priait. Quand il a fini la messe, il est allé parler à tous les inconnus qui sont venus à l'église et parmi eux cette femme et il lui a demandé d'oú elle venait ,elle lui a dit qu'elle avait entendu parler d'un homme appelé "Sagaz Ab" dont l'épouse a été enlevée et par conséquent qu'elle même (l'inconnue) était venue pour épouser l'époux délaissé solitaire.
Alors le prêtre a fait le signe de la croix et lui a dit que les prêtres ne peuvent pas se remarier et que Dieu protégerait son épouse et la lui retrounerait sans risque.
"Sarah" a souri heureusement pour la foi de son mari et lui dit qu'elle était son épouse et a enlevé le voile qui couvrait son visage.
Etonné, l'époux lui a demandé comment elle était venue. Elle lui a dit que l'ange "Michel" l'a sauvée et l'avait emmenée à l'église.
Les deux se sont agenouillés devant Dieu et l'ont remerciés pour son grand amour.
Les dires de "Sarah", alors, elle a raconté qu' elle a prié pour sa sûreté et que l'archange Michel est venu chez elle pour lui annoncer qu'elle retournerait pour son fils.
Quand la cérémonie de mariage a commencé et a fini, et le peuple a félicité le roi, il y avait de l'éclair et de tonnerre.
Le roi est devenu fou et l'ange m'a sauvée et n'a emmenée à l'église.
La nuit "Sagaz Ab" avait rêvé que le soleil dans leur chambre à coucher et beaucoup d'étoiles illuminaient la terre.
Le jour suivant, l'archange leur a prédit la naissance de leur fils.
Le matin, ils ont décidé de donner tout leur argent aux pauvres el ils faisaient un régal pour l'archange le 12 de chaque mois.
1- famille | 2- Naissance | 3- Diacre | 4- Prêtre | 5- Monasticism | 6- Décès
Bible | Daily Readings | Agbeya | Books | Lyrics | Gallery | Media | Links
https://st-takla.org/Saints/Debre-Guenet-Abune-Teklehaimanot-Ethiopian-French/Story-1.html
Short URL (link):
tak.la/xxvf7b8