All Coptic Links - Coptic Directory - Orthodox Church Directory The Agbeya - The Coptic Book of Prayers (English Agbiya + Arabic Agpeya) English Bible + Holy Bible in other languages - Arabic, French, Ethiopian Amharic Holy Bible, ArabicBible, Enjeel Saint Takla dot org - Main page - English Photo and Image Gallery: Jesus - Mary - Saints - St. Takla - Church - Priests - Bible - Activities - pictures and Icons.. Download and listen to Hymns - Carols - Midnight Praise (Tasbeha) - Midis - Videos - Liturgies - Masses - Sermons - Online Streaming St-Takla.org   Coptic Church Website Logo of Saint Takla Haymanot the Ethiopian Church Website - Alexandria - Egypt - ãæÞÚ ßäíÓÉ ÇáÃäÈÇ ÊßáÇ åíãÇäæÊ FAQ - Frequently Asked Questions and Answers - Coptic and Christan Q&A - Faith, Creed, Site, Youth, Family, Holy Bible Contact Us - Address - Map - Online Support Send a free Christian and Coptic Greeting Cards to your friends ãæÞÚ ÇáßäíÓÉ ÇáÞÈØíÉ ÈÇááÛÉ ÇáÚÑÈíÉ - ÇáãæÞÚ ÇáÚÑÈí StTaklaorg Site News and Updates Downloads.. Winamp Skins - Coptic fonts - Agbeya - Software - Freeware - Icons - Gallery - Mp3s Feedback - Submit URL - ideas - Suggestions.. Kids' Corner - Coloring - Songs - Games - Stories Free Coptic Books - Christian Arabic Books, Orthodox English Books  

L'Agpeya - Prières des Heures de l'Eglise Copte Orthodoxe

Vespéral (La Prière de la Onzième Heure)

Il s'agit de la prière de 17 H. Cette prière commémore la descente du corps de Jésus Christ de la croix et son enveloppement d'un linceul blanc et des aromates. Dans cette prière, nous rendons grâce au Seigneur qui nous a gardés jusqu'à ce soir.

Le prieur dit l'introduction de chaque heure.

 

Ensuite, le prieur dit :

«L'hymne de la onzième heure du jour béni, je l'offre au Christ mon Roi et mon Dieu et je Le supplie de me pardonner mes péchés.»

 

Psaume 116

Louez l'Eternel, vous toutes les nations ; célébrez-Le, vous tous les peuples, car Sa bonté pour nous est grande, et Sa fidélité dure à toujours. Louez l'Eternel. Alléluia.

 

Psaume 117

Louez l'Eternel, car Il est bon, car Sa miséricorde dure à toujours.» Qu'Israël dise : «Car Sa miséricorde dure à toujours.» Que la maison d'Aaron dise : «Car Sa miséricorde dure à toujours.» Que ceux qui craignent l'Eternel disent : «Car Sa miséricorde dure à toujours.» Du sein de la détresse, j'ai invoqué l'Eternel. L'Eternel m'a exaucé, m'a mis au large. L'Eternel est pour moi, je ne crains rien ; que peuvent me faire des hommes ? L'Eternel est mon secours, et je me réjouis à la vue de mes ennemis. Mieux vaut chercher un refuge en l'Eternel, que de se confier à l'homme. Mieux vaut chercher un refuge en l'Eternel que de se confier aux grands. Toutes les nations m'environnaient ; au nom de l'Eternel, je les taille en pièces. Elles m'environnaient, m'enveloppaient ; au nom de l'Eternel, je les taille en pièces. Elles m'environnaient comme des abeilles ; elles s'éteignent comme un feu d'épines ; au nom de l'Eternel, je les taille en pièces. Tu me poussais pour me faire tomber ; mais l'Eternel m'a secouru. L'Eternel est ma force et le sujet de mes louanges ; c'est Lui qui m'a sauvé. Des cris de triomphe et de salut s'élèvent dans les tentes des justes ; la droite de l'Eternel manifeste Sa puissance. La droite de l'Eternel est élevée. La droite de l'Eternel manifeste Sa puissance. Je ne mourrai pas, je vivrai, et je raconterai les oeuvres de l'Eternel. L'Eternel m'a châtié, mais Il ne m'a pas livré à la mort. Ouvrez-moi les portes de la justice ; j'entrerai, je louerai l'Eternel. Voici la porte de l'Eternel, c'est par elle qu'entrent les justes. Je Te loue, parce que Tu m'as exaucé, parce que Tu m'as sauvé. La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l'angle. C'est de l'Eternel que cela est venu ; c'est un prodige à nos yeux. C'est ici la journée que l'Eternel a faite ; qu'elle soit pour nous un sujet d'allégresse et de joie. Ô Eternel, accorde le salut. Ô Eternel, donne la prospérité. Béni soit celui qui vient au nom de l'Eternel. Nous vous bénissons de la maison de l'Eternel. L'Eternel est Dieu, et Il nous éclaire. Attachez la victime avec des liens ; amenez-la jusqu'aux cornes de l'autel. Tu es mon Dieu, et je Te louerai. Mon Dieu, je T'exalterai. Louez l'Eternel, car Il est bon, car Sa miséricorde dure à toujours. Alléluia.

 

Psaume 119

Dans ma détresse, c'est à l'Eternel, que je crie, et Il m'exauce. Eternel, délivre mon âme de la lèvre mensongère, de la langue trompeuse. Que te donne, que te rapporte, une langue trompeuse ? Les traits aigus du guerrier, avec les charbons ardents du genêt. Malheureux que je suis de séjourner à Méschec, d'habiter parmi les tentes de Kédar ; assez longtemps mon âme a demeuré, auprès de ceux qui haïssent la paix. Je suis pour la paix ; mais dès que je parle, ils sont pour la guerre. Alléluia.

 

Psaume 120

Je lève mes yeux vers les montagnes… d'où me viendra le secours. Le secours me vient de l'Eternel qui a fait les cieux et la terre. Il ne permettra point que ton pied chancelle ; Celui qui te garde ne sommeillera point. Voici, Il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël. L'Eternel est Celui qui te garde, l'Eternel est ton ombre à ta main droite. Pendant le jour, le soleil ne te frappera point, ni la lune pendant la nuit. L'Eternel te gardera de tout mal, Il gardera ton âme ; l'Eternel gardera ton départ et ton arrivée, dès maintenant et à jamais. Alléluia.

 

Psaume 121

Je suis dans la joie quand on me dit : «Allons à la maison de l'Eternel.» Nos pieds s'arrêtent dans les portes, Jérusalem ; Jérusalem, tu es bâtie comme une ville dont les parties sont liées ensemble. C'est là que montent les tribus, les tribus de l'Eternel, selon la loi d'Israël, pour louer le nom de l'Eternel, car là sont les trônes pour la justice, les trônes de la maison de David. Demandez la paix de Jérusalem. Que ceux qui t'aiment jouissent du repos ; que la paix soit dans tes murs, et la tranquillité dans tes palais. A cause de mes frères et de mes amis, je désire la paix dans ton sein ; à cause de la maison de l'Eternel, notre Dieu, je fais des voeux pour ton bonheur. Alléluia.

 

Psaume 122

Je lève mes yeux vers Toi qui sièges dans les cieux. Voici, comme les yeux des serviteurs sont fixés sur la main de leurs maîtres, et les yeux de la servante sur la main de sa maîtresse, ainsi nos yeux se tournent vers l'Eternel, notre Dieu, jusqu'à ce qu'Il ait pitié de nous. Aie pitié de nous, Eternel ; aie pitié de nous, car nous sommes assez rassasiés de mépris ; notre âme est assez rassasiée des moqueries des orgueilleux, du mépris des hautains. Alléluia.

 

Psaume 123

Sans l'Eternel qui nous protégea - qu'Israël le dise - sans l'Eternel qui nous protégea, quand les hommes s'élevèrent contre nous, ils nous auraient engloutis tous vivants, quand leur colère s'enflamma contre nous ; alors les eaux nous auraient submergés, les torrents auraient passé sur notre âme ; alors auraient passé sur notre âme les flots impétueux. Béni soit l'Eternel qui ne nous a pas livrés en proie à leurs dents. Notre âme s'est échappée come l'oiseau du filet des oiseleurs ; le filet s'est rompu, et nous nous sommes échappés. Notre secours est dans le nom de l'Eternel qui a fait les cieux et la terre. Alléluia.

 

Psaume 124

Ceux qui se confient en l'Eternel sont comme la montagne de Sion : elle ne chancelle point, elle est affermie pour toujours. Des montagnes entourent Jérusalem ; ainsi l'Eternel entoure Son peuple dès maintenant et à jamais, car le sceptre de la méchanceté ne restera pas sur le lot des justes, afin que les justes ne tendent pas les mains vers l'iniquité. Eternel, répands Tes bienfaits sur les bons et sur ceux dont le coeur est droit ; mais ceux qui s'engagent dans des voies détournées, que l'Eternel les détruise avec ceux qui font le mal. Que la paix soit sur Israël. Alléluia.

 

Psaume 125

Quand l'Eternel ramena les captifs de Sion, nous étions comme ceux qui font un rêve. Alors notre bouche était remplie de cris de joie, et notre langue de chants d'allégresse ; alors on disait parmi les nations : «L'Eternel a fait pour eux de grandes choses.» L'Eternel a fait pour nous de grandes choses ; nous sommes dans la joie. Eternel, ramène nos captifs, comme des ruisseaux dans le midi. Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec chants d'allégresse. Celui qui marche en pleurant, quand il porte la semence, revient avec allégresse, quand il porte ses gerbes. Alléluia.

 

Psaume 126

Si l'Eternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain ; si l'Eternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain. En vain vous vous levez de bon matin, vous vous couchez tard, et vous mangez le pain de douleur ; Il en donne autant à Ses bien-aimés pendant leur sommeil. Voici, des fils sont un héritage de l'Eternel, le fruit des entrailles est une récompense. Comme les flèches dans la main d'un guerrier, ainsi sont les fils de la jeunesse. Heureux l'homme qui en a rempli son carquois. Il ne sera pas confus, quand ses fils parleront avec des ennemis à la porte. Alléluia.

 

Psaume 127

Heureux tout homme qui craint l'Eternel., qui marche dans Ses voies. Tu jouis alors du travail de tes mains, tu es heureux, tu prospères. Ta femme est comme une vigne féconde dans l'intérieur de ta maison ; tes fils sont comme des plants d'olivier, autour de ta table. C'est ainsi qu'est béni l'homme qui craint l'Eternel. L'Eternel te bénira de Sion, et tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie ; tu verras les fils de tes fils. Que la paix soit sur Israël. Alléluia.

 

Psaume 128

Ils m'ont assez opprimé dès ma jeunesse, qu'Israël le dise. Ils m'ont assez opprimé dès ma jeunesse, mais ils ne m'ont pas vaincu. Des laboureurs ont labouré mon dos ; ils y ont tracé de longs sillons. L'Eternel est juste : Il a coupé les cordes des méchants. Qu'ils soient confondus et qu'ils reculent. Tous ceux qui haïssent Sion, qu'ils soient comme l'herbe des toits qui sèche avant qu'on l'arrache. Le moissonneur n'en remplit point sa main ; celui qui lie les gerbes n'en charge point son bras, et les passants ne disent point : «Que la bénédiction de l'Eternel soit sur vous.» Nous vous bénisson au nom de l'Eternel. Alléluia.

 

Lecture du Saint Evangile

Selon Saint Luc

(4 :38-41)

En sortant de la synagogue, Il se rendit à la maison de Simon. La belle-mère de Simon avait une violente fièvre, et ils Le prièrent en sa faveur. S'étant penché sur elle, Il menaça la fièvre, et la fièvre la quitta. A l'instant , elle se leva et les servit. Après le coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses maladies les Lui amenèrent. Il imposa les mains à chacun d'eux, et Il les guérit. Des démons aussi sortirent de beaucoup de personnes, en criant et en disant : «Tu es le Fils de Dieu.» Mais Il les menaçait et ne leur permettait pas de parler, parce qu'ils savaient qu'Il était le Christ.

Et gloire à Dieu, à jamais.

 

Les Litanies

 

(1) Si le juste, avec effort, peut être sauvé, où apparaîtrai-je, moi, le pécheur ? Le fardeau de la journée et sa chaleur, je ne peux les supporter à cause de la fragilité de mon être. Cependant, Toi ô Dieu miséricordieux, compte-moi parmi ceux de la onzième heure, car j'ai été conçu dans l'iniquité et c'est dans le péché que ma mère m'a convoité. C'est pourquoi je n'ose pas lever les yeux au ciel, mais je m'en remets à l'abondance de Ta miséricorde et de Ton amour pour l'humanité, criant et disant : «Ô Dieu, pardonne-moi, moi qui suis un pécheur et aie pitié de moi.»

«Zoksapatri ke iyou ke aguiyou epenevmatey» (Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit.)

 

(2) Hate-Toi, ô mon Sauveur, à m'ouvrir Tes bras paternels, parce que j'ai gaspillé ma vie en plaisirs et en concupiscence et la journée s'est écoulée et est finie. C'est pourquoi j'ai recours maintenant à l'abondance de Ta miséricorde infinie. Ainsi ne délaisse pas un coeur soumis ayant besoin de Ta miséricorde et qui crie avec humilité vers Toi, ô Seigneur : «Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre Toi, je ne mérite pas d'être appelé Ton fils ; traite-moi comme un de Tes ouvriers.»

«Kenin ke aa-ee kei-stouce e-on-ace to e-onon. Amen.» (Dès maintenant et pour toujours dans les siècles des siècles. Amen.)

 

(3) Avec soin et avec diligence, je faisais chaque transgression, avec avidité et habileté, je commettais chaque péché et et je mérite toute souffrance et tout châtiment. C'est pourquoi, Ô Dame toujours Vierge, prépare-moi les circonstances du repentir, Toi que j'implore, Toi à qui je demande l'intercession, Toi que j'appelle pour que Tu m'aides afin que je ne sois pas refusé. Sois présente à l'heure où mon âme quittera mon corps. Dissipe les conspirations des ennemis, ferme les portes de l'enfer afin que mon âme ne soit pas dévorée, ô Toi la toute irréprochable Fiancée du vrai Epoux.

Ensuite le prieur dit :

Kyrie Eleison (Seigneur, aie pitié) 41 fois.

Saint, Saint, Saint (voir prière de Prime)

Noter Père qui es aux cieux.

 

L'Absolution

Nous Te remercions, Toi notre Roi miséricrodieux, car Tu nous as accordé de passer cette journée dans la paix. Nous Te remercions de nous avoir conduits jusqu'au soir et de nous avoir rendus dignes de voir la lumière jusqu'au coucher du soleil. Ô Dieu, accepte notre glorification actuelle ; délivre-nous des intrigues de l'adversaire et abolis tout piège qu'il nous tend. Accorde-nous, la nuit suivante, une période saine sans douleur, sans inquiétude, sans fatigue, sans mauvaise imagination, pour que nous puissions la passer dans la paix et dans la chasteté. Ainsi, nous nous lèverons pour dire des louanges et des prières en tout temps et en tout lieu. Nous glorifions Ton Nom sanctifié, dans toute chose, avec le Père insaisissable n'ayant pas de commencement et avec le Saint Esprit, Celui qui donne la vie et qui est Ton égal maintenant et dans les siècles des siècles. Amen.

Ensuite, le prieur dit la prière concluant chaque heure. (Voir prière de Prime)


Previous

L'Agbeya
(Prières des Heures de l'Eglise Copte Orthodoxe)

Send this page to a friend

Related pages and links

* Écouter l'Agbeya en Arabe

St. Takla Church - Main IndexL'Agpeya - Prières des Heures de l'Eglise Copte Orthodoxe - L'Eglise Copte Orthodoxe de Saint Takla, Egypte

___________________________________________________________________________________
© Saint Takla Church - Alexandria, Egypt / URL: http://St-Takla.org / Contact us at

http://st-takla.org/Agpeya/Copte-French-L-Agpia/Francaise-Agbeya-Coptic-5-Vesperal.html