All Coptic Links - Coptic Directory - Orthodox Church Directory The Agbeya - The Coptic Book of Prayers (English Agbiya + Arabic Agpeya) English Bible + Holy Bible in other languages - Arabic, French, Ethiopian Amharic Holy Bible, ArabicBible, Enjeel Saint Takla dot org - Main page - English Photo and Image Gallery: Jesus - Mary - Saints - St. Takla - Church - Priests - Bible - Activities - pictures and Icons.. Download and listen to Hymns - Carols - Midnight Praise (Tasbeha) - Midis - Videos - Liturgies - Masses - Sermons - Online Streaming St-Takla.org   Coptic Church Website Logo of Saint Takla Haymanot the Ethiopian Coptic Orthodox Website - Alexandria - Egypt - ãæÞÚ ÇáÃäÈÇ ÊßáÇ åíãÇäæÊ ÇáÞÈØí ÇáÃÑËæÐßÓí FAQ - Frequently Asked Questions and Answers - Coptic and Christan Q&A - Faith, Creed, Site, Youth, Family, Holy Bible Contact Us - Address - Map - Online Support Send a free Christian and Coptic Greeting Cards to your friends ãæÞÚ ÇáßäíÓÉ ÇáÞÈØíÉ ÈÇááÛÉ ÇáÚÑÈíÉ - ÇáãæÞÚ ÇáÚÑÈí StTaklaorg Site News and Updates Downloads.. Winamp Skins - Coptic fonts - Agbeya - Software - Freeware - Icons - Gallery - Mp3s Feedback - Submit URL - ideas - Suggestions.. Kids' Corner - Coloring - Songs - Games - Stories Free Coptic Books - Christian Arabic Books, Orthodox English Books  

L'Agpeya - Prières des Heures de l'Eglise Copte Orthodoxe

Complies (La Prière de la Douzième Heure)

Cette prière nous rappelle l'ensevelissement du Christ notre Seigneur, et Son corps déposé dans le tombeau. Cette heure représente aussi la dernière heure de l'être humain à travers les âges, dans sa journée, considérant que le sommeil est une petite mort temporaire.

Le prieur dit l'introduction de chaque heure.

 

Ensuite, le prieur dit :

«L'hymne des complies du jour béni, je l'offre au Christ, mon Roi et mon Dieu et je Le supplie de me pardonner mes péchés.»

 

Psaume 129

Du fond de l'abîme je T'invoque, ô Eternel ; Seigneur, écoute ma voix. Que Tes oreilles soient attentives à la voix de mes supplications. Si tu gardais le souvenir des iniquités, Eternel, Seigneur, qui pourrait subsister ? Mais le pardon se trouve auprès de Toi, afin qu'on Te craigne. J'espère en l'Eternel ; mon âme espère, et j'attends Sa promesse. Mon âme compte sur le Seigneur, plus que les gardes ne comptent sur le matin, que les gardes ne comptent sur le matin. Israël, mets ton espoir en l'Eternel, car la miséricorde est auprès de l'Eternel, et la rédemption est auprès de Lui en abondance. C'est Lui qui rachètera Israël de toutes ses iniquités. Alléluia.

 

Psaume 130

Eternel, je n'ai ni un coeur qui s'enfle, ni des regards hautains ; je ne m'occupe pas de choses trop grandes et trop élevées pour moi. Loin de là, j'ai l'âme calme et tranquille comme un enfant sevré qui est auprès de sa mère ; j'ai l'âme comme un enfant sevré. Israël, mets ton espoir en l'Eternel, dès maintenant et à jamais. Alléluia.

 

Psaume 131

Eternel, souviens-Toi de David, de toutes ses peines. Il jura à l'Eternel, il fit ce voeu au Puissant de Jacob : «Je n'entrerai pas dans la tente où j'habite, je ne monterai pas sur le lit où je repose, je ne donnerai ni sommeil à mes yeux ni assoupissement à mes paupières, jusqu'à ce que j'aie trouvé un lieu pour l'Eternel, une demeure pour le Puissant de Jacob.» Voici, nous en entendîmes parler à Ephrata, nous la trouvâmes dans les champs de Jaar… «Allons à Sa demeure, prosternons-nous devant Son marchepied… Lève-toi, Eternel, viens à Ton lieu de repos, Toi et l'arche de Ta majesté ; que Tes sacrificateurs soient revêtus de justice, et que Tes fidèles poussent des cris de joie. A cause de David, Ton serviteur, ne repousse pas Ton oint. L'Eternel a juré la vérité à David, Il n'en reviendra pas : «Je mettrai sur ton trône un fruit de tes entrailles. Si tes fils observent Mon alliance et Mes préceptes que Je leur enseigne, leurs fils aussi pour toujours seront assis sur ton trône.» Oui, l'Eternel a choisi Sion ; Il l'a désiré pour Sa demeure : «C'est Mon lieu de repos à toujours ; J'y habiterai, car je l'ai désirée ; Je bénirai sa nourriture, Je rassasierai de pain ses indigents ; Je revêtirai de salut ses sacrificateurs et ses fidèles pousseront des cris de joie. Là J'élèverai la puissance de David ; Je préparerai une lampe à Mon oint ; Je revêtirai de honte ses ennemis, et sur lui brillera sa couronne. Alléluia.

 

Psaume 132

Voici, oh ! qu'il est agréable, qu'il est doux pour des frères de demeurer ensemble ! C'est comme l'huile précieuse qui, répandue sur la tere, descend sur la barbe, sur la barbe d'Aaron, qui descend sur le bord de ses vêtements. C'est comme la rosée de l'Hermon qui descend sur les montagnes de Sion, car c'est là que l'Eternel envoie la bénédiction, la vie, pour l'éternité. Alléluia.

 

Psaume 133

Voici, bénissez l'Eternel, vous tous, serviteurs de l'Eternel, qui vous tenez dans la maison de l'Eternel pendant les nuits. Elevez vos mains vers le sanctuaire, et bénissez l'Eternel ; que l'Eternel te bénisse de Sion, Lui qui a fait les cieux et la terre. Alléluia.

 

Psaume 136

Sur les bords des fleuves de Babylone, nous étions assis et nous pleurions ; en nous souvenant de Sion aux saules de la contrée, nous avions suspendu nos harpes. Là, nos vainqueurs nous demandaient des chants, et nos oppresseurs de la joie : «Chantez-nous quelques-uns des cantiques de Sion.» Comment chanterions-nous les cantiques de l'Eternel sur une terre étrangère ? Si je t'oublie, Jérusalem, que ma droite m'oublie. Que ma langue s'attache à mon palais, si je ne me souviens de toi, si je ne fais de Jérusalem le principal sujet de ma joie. Eternel, souviens-Toi des enfants d'Edom, qui, dans la journée de Jérusalem, disaient : «Rasez, rasez jusqu'à ses fondements.» Fille de Babylone, la dévastée, heureux qui te rend la pareille, le mal que tu nous as fait. Heureux qui saisit tes enfants, et les écrase sur le roc. Alléluia.

 

Psaume 137

Je Te célèbre de tout mon coeur ; je chante Tes louanges en la présence de Dieu. Je me prosterne dans Ton saint temple, et je célèbre Ton nom, à cause de Ta bonté et de Ta fidélité, car Ta renommée s'est accrue par l'accomplissement de Tes promesses. Le jour où je T'ai invoqué, Tu m'as exaucé, Tu m'as rassuré, Tu as fortifié mon âme. Tous les rois de la terre Te loueront, ô Eternel, en entendant les paroles de Ta bouche ; ils célébreront les voies de l'Eternel, car la gloire de l'Eternel est grande. L'Eternel est élevé : Il voit les humbles, et Il reconnaît de loin les orgueilleux. Quand je marche au milieu de la détresse, Tu me rends la vie, Tu étends Ta main sur la colère de mes ennemis, et Ta droite me sauve. L'Eternel agira en ma faveur. Eternel, Ta bonté dure toujours; n'abandonne pas les oeuvres de Tes mains. Alléluia.

 

Psaume 140

Eternel, je T'invoque : viens en hâte auprès de moi. Prête l'oreille à ma voix quand je T'invoque. Que ma prière soit devant Ta face comme l'encens, et l'élévation de mes mains comme l'offrande du soir. Eternel, mets une garde à ma bouche ; veille sur la porte de mes lèvres. N'entraîne pas mon coeur à des choses mauvaises, à des actions coupables avec les hommes qui font le mal, et que je ne prenne aucune part à leurs festins. Que le juste me frappe, c'est une faveur ; qu'il me châtie, c'est de l'huile sur ma tête ; ma tête ne se détournera pas ; mais de nouveau ma prière s'élèvera contre leur méchanceté. Que leurs juges soient précipités le long des rochers, et l'on écoutera mes paroles, car elles sont agréables. Comme quand on laboure et qu'on fend la terre, ainsi nos os sont dispersés à l'entrée du séjour des morts. C'est vers Toi, Eternel, Seigneur, que se tournent mes yeux ; c'est auprès de Toi que je cherche un refuge ; n'abandonne pas mon âme. Garantis-moi du piège qu'ils me tendent, et des embûches de ceux qui font le mal. Que les méchants tombent dans leurs filets, et que j'échappe en même temps. Alléluia.

 

Psaume 141

De ma voix, je crie à l'Eternel ; de ma voix, j'implore l'Eternel. Je répands ma plainte devant Lui ; je Lui raconte ma détresse. Quand mon esprit est abattu au dedans de moi, Toi, Tu connais mon sentier. Sur la route où je marche, ils m'ont tendu un piège. Jette les yeux à droite et regarde. Personne ne me reconnaît ; tout refuge est perdu pour moi ; nul ne prend souci de mon âme ; Eternel, c'est à Toi que je crie. Je dis : «Tu es mon refuge, mon partage sur la terre des vivants.» Sois attentif à mes cris, car je suis bien malheureux. Délivre-moi de ceux qui me poursuivent, car ils sont plus forts que moi. Tire mon âme de sa prison afin que je célèbre Ton nom. Les justes viendront m'entourer, quand Tu m'auras fait du bien. Alléluia.

 

Psaume 145

Louez l'Eternel. Mon âme, loue l'Eternel ; je louerai l'Eternel tant que je vivrai ; je célébrerai mon Dieu tant que j'existerai. Ne vous confiez pas aux grands, aux fils de l'homme, qui ne peuvent sauver ; leur souffle s'en vas ; ils rentrent dans la terre, et ce même jour leurs desseins périssent. Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob, qui met son espoir en l'Eternel, son Dieu. Il a fait les cieux et la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve. Il garde la fidélité à toujours. Il fait droit aux opprimés ; Il donne du pain aux affamés ; l'Eternel délivre les captifs ; l'Eternel ouvre les yeux des aveugles ; l'Eternel redresse ceux qui sont courbés ; l'Eternel aime les justes. L'Eternel protège les étrangers ; Il soutient l'orphelin et la veuve, mais Il renverse la voie des méchants. L'Eternel règne éternellement ; ton Dieu, ô Sion, subsiste d'âge en âge. Louez l'Eternel. Alléluia.

 

Psaume 146

Louez l'Eternel, car il est beau de célébrer notre Dieu, car il est doux, il est bienséant de Le louer. L'Eternel rebâtit Jérusalem ; Il rassemble les exilés d'Israël ; Il guérit ceux qui ont le coeur brisé, et Il panse leurs blessures. Il compte le nombre des étoiles ; Il leur donne à toutes des noms. Notre Seigneur est grand, puissant par Sa force ; Son intelligence n'a point de limite. L'Eternel soutient les malheureux ; Il abaisse les méchants jusqu'à terre. Chantez à l'Eternel avec actions de grâces ; célébrez notre Dieu avec la harpe. Il couvre les cieux de nuages ; Il prépare la pluie pour la terre ; Il fait germer l'herbe sur les montagnes. Il donne la nourriture au bétail, aux petits du corbeau quand ils crient. Ce n'est pas dans la vigueur du cheval qu'Il se complait ; ce n'est pas dans les jambes de l'homme qu'Il met son plaisir ; l'Eternel aime ceux qui Le craignent, ceux qui espèrent en Sa bonté. Alléluia.

 

Psaume 147

Jérusalem, célèbre l'Eternel ; Sion, loue ton Dieu, car Il affermit les barres de tes portes, Il bénit tes fils au milieu de toi ; Il rend la paix à ton territoire, Il te rassasie du meilleur froment. Il envoie Ses ordres sur la terre, Sa parole court avec rapidité. Il donne la neige comme de la laine, Il répand la gelée blanche comme de la cendre ; Il lance Sa glace par morceaux ; qui peut résiter devant Son froid ? Il envoie Sa parole, et Il les fond ; Il fait souffler Son vent, et les eaux coulent. Il revèle sa parole à Jacob, Ses lois et Ses ordonnances à Israël ; Il n'a pas agi de même pour toutes les nations, et elles ne connaissent point Ses ordonnances. Louez l'Eternel. Alléluia.

 

Lecture du Saint Evangile

Selon Saint Luc

(2 :25-32)

Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui. Il avait été divinement averti par le Saint Esprit qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur. Il vint au temple, poussé par l'Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu'ordonnait la loi, il Le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit : «Maintenant, Seigneur, Tu laisses Ton serviteur s'en aller en paix, selon Ta parole, car mes yeux ont vu Ton salut, salut que Tu as préparé devant tous les peuples, lumière pour éclairer les nations et gloire d'Israël, Ton peuple.»

Et gloire à Dieu, à jamais.

 

Les Litanies

(1) Me voici sur le point de me retrouver devant Le juste Juge, effrayé et terrifié à cause de mes nombreux péchés, car la vie passée dans l'amusement mérite la condamnation. Cependant, repens-toi, ô mon âme, puisque tu demeures encore sur cette terre, car la poussière du tombeau ne chante pas d'hymnes et, dans la mort, personne ne peut se souvenir, pas plus que ceux qui sont aux enfers n'offrent des remerciements. Toutefois, sors de ta paresse, réveille-toi et implore Le Sauveur en te repentant et en disant : «Ô Dieu, aie pitié de moi et sauve-moi.»

«Zoksapatri ke iyou ke aguiyou epenevmatey» (Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit.)

 

(2) Si cette vie était sans fin et ce monde éternel, ô mon âme, tu aurais alors eu une excuse évidente. Cependant, si tes mauvaises actions et tes viles méchancetés sont dévoilées devant Le juste Juge, quelle réponse donneras-tu alors que tu es étendue sur le lit du péché indifférente au contrôle de ton corps ? Ô Christ notre Dieu, face à Ton redoutable siège du jugement, je suis terrifié; devant l'Assemblée de Ton Jugement, j'éprouve beaucoup de crainte et de révérence ; devant le rayonnement de Ta Divinité, je suis effrayé, moi, le malheureux et l'impur qui suis couché dans mon lit, insouciant de mon avenir. Cependant, j'imite maintenant le publicain, me frappant la poitrine et disant : «Dieu, pardonne-moi, car je suis pécheur.»

«Kenin ke aa-ee kei-stouce e-on-ace to e-onon. Amen.» (Dès maintenant et pour toujours dans les siècles des siècles. Amen.)

 

(3) O Vierge pure, il me suffit que Ton ombre passe pour aider rapidement ton serviteur. Eloigne les vagues des mauvaises pensées loin de moi et élève mon âme malade pour la prière et la veille, car elle a dormi longtemps d'un profond sommeil ; Tu es une Mère puissante, miséricordieuse et secourable, La Mère de La Source de La Vie, de mon Roi et de mon Dieu Jésus Christ, mon Espoir.

 

Ensuite le prieur dit :

Je Vous prie, ô Seigneur, garde-nous sans péché cette nuit. Béni sois-Tu, ô Seigneur, Dieu de nos pères et plein de bénédictions. Ton Saint Nom est plein de gloire à jamais. Amen.

Que Ta miséricorde soit sur nous qui comptons sur Toi, car les yeux de tous se dirigent vers Toi et tous espèrent en Toi ; Tu es Celui qui donne à chacun sa nourriture en temps opportun. Entends-nous, ô Dieu notre Sauveur, l'espérance de toute la terre ; Tu nous gardes, ô Seigneur, et Tu nous sauveras de cette génération, et ce, jusqu'à l'éternité. Amen.

Bénis sois-Tu, ô Seigneur, enseigne-moi Ta justice. Béni sois-Tu, ô Seigneur, éclaire-moi sur Tes droits. Béni sois-Tu, ô Seigneur, illumine pour moi Ta droiture. Ô Seigneur, Ta miséricorde est éternelle. Ne refuse pas l'oeuvre de Tes mains, ô Seigneur, car Tu es devenu pour moi, ô Seigneur, mon refuge de génération en génération.

J'ai crié vers le Seigneur et je Lui ai dit : «Aie pitié de moi et sauve-moi, car j'ai péché contre Toi» ; ô Seigneur, auprès de Toi, je me réfugie ; sauve-moi et enseigne-moi à faire Ta volonté, car Tu es mon Dieu ; chez Toi se trouve la fontaine de la vie et, dans Ta lumière, nous apercevons la lumière. Puisse Ta miséricorde descendre sur ceux qui Te connaissent et Ta droiture descendre sur les coeurs droits. A Toi est due la bénédiction, à Toi est due la louange, à Toi est due la gloire, ô Père, Fils et Saint-Esprit qui existe du commencement, maintenant et à jamais. Amen.

Il est bon de proclamer le Seigneur et de louer Ton Nom, ô Très-Haut, Il est bon de parler de Ta miséricorde le matin et de Ton droit toute les nuits.

 

Ensuite, le prieur dit :

Le Trisagion (voir prière de Prime)

Introduction du credo (voir prière de Prime)

Le saint credo orthodoxe (voir prière de Prime)

Kyrie Eleison (Seigneur, aie pitié) 41 fois

Saint, Saint, Saint (voir prière de Prime)

Notre Père qui es aux cieux

 

L'Absolution

Ô Seigneur, tous les péchés que nous avons commis contre Toi aujourd'hui, en action, en parole, en pensée ou par tous nos sens, pardonne-les-nous pour Ton Saint Nom, car Tu es plein de bonté et ami du genre humain. Accorde-nous, ô Dieu, une nuit paisible et un sommeil exempt de toute inquiétude. Envoie-nous l'ange de paix pour nous protéger de tout mal, de tout coup et de toute tentation de l'ennemi, par la grace et la miséricorde et l'amour des hommes de la part de Ton Fils Unique, notre Seigneur, notre Dieu, et notre Sauveur Jésus Christ auquel sont dus la gloire, l'honneur, la puissance et la vénération à Toi et au Saint Esprit, vivifiant ; Jésus Christ est consubstantiel avec Toi, maintenant et à jamais dans les siècles et siècles, Amen.

Ensuite, le prieur dit la prière concluant chaque heure. (Voir prière de Prime)

Send this page to a friend

Related pages and links

* Écouter l'Agbeya en Arabe

St. Takla Church - Main IndexL'Agpeya - Prières des Heures de l'Eglise Copte Orthodoxe - L'Eglise Copte Orthodoxe de Saint Takla, Egypte

Like & share St-Takla.org


© Saint Takla Haymanout Website: Coptic Orthodox Church - Alexandria, Egypt / URL: http://St-Takla.org / Contact us at

http://st-takla.org/Agpeya/Copte-French-L-Agpia/Francaise-Agbeya-Coptic-6-Complies.html