All Coptic Links - Coptic Directory - Orthodox Church Directory The Agbeya - The Coptic Book of Prayers (English Agbiya + Arabic Agpeya) English Bible + Holy Bible in other languages - Arabic, French, Ethiopian Amharic Holy Bible, ArabicBible, Enjeel Saint Takla dot org - Main page - English Photo and Image Gallery: Jesus - Mary - Saints - St. Takla - Church - Priests - Bible - Activities - pictures and Icons.. Download and listen to Hymns - Carols - Midnight Praise (Tasbeha) - Midis - Videos - Liturgies - Masses - Sermons - Online Streaming St-Takla.org   Coptic Church Website Logo of Saint Takla Haymanot the Ethiopian Coptic Orthodox Website - Alexandria - Egypt - ãæÞÚ ÇáÃäÈÇ ÊßáÇ åíãÇäæÊ ÇáÞÈØí ÇáÃÑËæÐßÓí FAQ - Frequently Asked Questions and Answers - Coptic and Christan Q&A - Faith, Creed, Site, Youth, Family, Holy Bible Contact Us - Address - Map - Online Support Send a free Christian and Coptic Greeting Cards to your friends ãæÞÚ ÇáßäíÓÉ ÇáÞÈØíÉ ÈÇááÛÉ ÇáÚÑÈíÉ - ÇáãæÞÚ ÇáÚÑÈí StTaklaorg Site News and Updates Downloads.. Winamp Skins - Coptic fonts - Agbeya - Software - Freeware - Icons - Gallery - Mp3s Feedback - Submit URL - ideas - Suggestions.. Kids' Corner - Coloring - Songs - Games - Stories Free Coptic Books - Christian Arabic Books, Orthodox English Books  

L'Agpeya - Prières des Heures de l'Eglise Copte Orthodoxe

None (La Prière de la Neuvième Heure)

A la neuvième heure, le soleil s'obscurcit, et le voile du temple se déchira par le milieu. Jésus s'écria d'une voix forte : «Père, Je remets mon esprit entre tes mains.» A cette même heure, sur la croix, Jésus promit, au brigand à sa droite, qu'il sera au paradis avec Lui.

Le prieur dit l'introduction de chaque heure.

 

Ensuite, le prieur dit :

«L'hymne de la neuvième heure du jour béni, je l'offre au Christ mon Roi et mon Dieu et je Le supplie de me pardonner mes péchés.»

 

Psaume 95

Chantez à l'Eternel un cantique nouveau ! Chantez à l'Eternel, vous tous, habitants de la terre ! Chantez à l'Eternel ; bénissez Son nom ; annoncez de jour en jour Son salut ! Racontez parmi les nations Sa gloire, parmi tous les peuples Ses merveilles, car l'Eternel est grand et très digne de louange ; Il est redoutable par-dessus tous les dieux, car tous les dieux des peuples sont des idoles, et l'Eternel a fait les cieux. La splendeur et la magnificence sont devant Sa face ; la gloire et la majesté sont dans Son sanctuaire. Familles des peuples, rendez à l'Eternel, rendez à l'Eternel gloire et honneur ! Rendez à l'Eternel gloire pour Son nom ! Apportez des offrandes, et entrez dans ses parvis ! Prosternez-vous devant l'Eternel avec des ornements sacrés. Tremblez devant Lui, vous tous, habitants de la terre ! Dites parmi les nations : «L'Eternel règne ; aussi le monde est ferme, il ne chancelle pas ; l'Eternel juge les peuples avec droiture.» Que les cieux se réjouissent, et que la terre soit dans l'allégresse ; que la mer retentisse avec tout ce qu'elle contient ; que la campagne s'égaie avec tout ce qu'elle renferme ; que tous les arbres des forêts poussent des cris de joie, devant l'Eternel, car Il vient, car Il vient pour juger la terre ; Il jugera le monde avec justice, et les peuples selon Sa fidélité. Alléluia.

 

Psaume 96

L'Eternel règne. Que la terre soit dans l'allégresse, que les îles nombreuses se réjouissent ! Les nuages et l'obscurité l'environnent ; la justice et l'équité sont la base de Son trône. Le feu marche devant Lui, et embrase à l'entour ses adversaires. Ses éclairs illuminent le monde ; la terre Le voit et tremble ; les montagnes se fondent comme la cire devant l'Eternel, devant le Seigneur de toute la terre. Les cieux publient Sa justice, et tous les peuples voient Sa gloire. Ils sont confus, tous ceux qui servent les images, qui se font gloire des idoles. Tous les dieux se prosternent devant Lui. Sion L'entend et se réjouit ; les filles de Juda sont dans l'allégresse, à cause de Tes jugements, ô Eternel, car Toi, Eternel, Tu es le Très-Haut sur toute la terre ; Tu es souverainement élevé au-dessus de tous les dieux. Vous qui aimez l'Eternel, haïssez le mal ! Il garde les âmes de Ses fidèles ; Il les délivre de la main des méchants. La lumière est semée pour le juste, et la joie pour ceux dont le coeur est droit. Justes, réjouissez-vous en l'Eternel, et célébrez par vos louages Sa sainteté ! Alléluia.

 

Psaume 97

Chantez à l'Eternel un cantique nouveau, car Il a fait des prodiges. Sa droite et Son bras saint Lui sont venus en aide. L'Eternel a manifesté Son salut ; Il a revelé Sa justice aux yeux des nations. Il S'est souvenu de Sa bonté et de Sa fidélité envers la maison d'Israël. Toutes les extrémités de la terre ont vu le salut de notre Dieu. Poussez vers l'Eternel des cris de joie, vous tous, habitants de la terre ! Faites éclater votre allégresse, et chantez ! Chantez à l'Eternel avec la harpe ; avec la harpe chantez des cantiques ! Avec les trompettes et au son du cor, poussez des cris de joie devant le Roi, l'Eternel ! Que la mer retentisse avec tout ce quelle contient ; que le monde et ceux qui l'habitent éclatent d'allégresse ; que les fleuves battent des mains ; que toutes les montagnes poussent des cris de joie, devant l'Eternel, car Il vient pour juger la terre ; Il jugera le monde avec justice, et les peuples avec équité. Alléluia.

 

Psaume 98

L'Eternel règne ; les peuples tremblent ; Il est assis sur les chérubins ; la terre chancelle. L'Eternel est grand dans Sion ; Il est élevé au-dessus de tous les peuples. Qu'on célèbre Ton nom grand et redoutable : Il est Saint ! Qu'on célèbre la force du Roi qui aime la justice ! Tu affermis la droiture ; Tu exerces en Jacob la justice et l'équité. Exaltez l'Eternel, notre Dieu, et prosternez-vous devant Son marchepied : Il est Saint ! Moïse et Aaron parmi Ses sacrificateurs, et Samuel parmi ceux qui invoquaient Son nom, invoquèrent l'Eternel, et Il les exauça. Il leur parla dans la colonne de nuée ; ils observèrent Ses commandements et la loi qu'Il leur donna. Eternel, notre Dieu, Tu les exauças ; Tu les as punis de leurs fautes. Exaltez l'Eternel, notre Dieu, et prosternez-vous sur Sa montagne sainte, car Il est Saint, l'Eternel, notre Dieu ! Alléluia.

 

Psaume 99

Poussez vers l'Eternel des cris de joie, vous tous, habitants de la terre ! Servez l'Eternel avec joie, venez avec allégresse en Sa présence ! Sachez que l'Eternel est Dieu ! C'est Lui qui nous a faits, et nous Lui appartenons ; nous sommes Son peuple, et le troupeau de Son pâturage. Enterez dans Ses portes avec des louanges, dans Ses parvis avec des cantiques ! Célébrez-Le, bénissez Son nom, car l'Eternel est bon ; Sa bonté dure toujours, et Sa fidélité de génération en génération. Alléluia.

 

Psaume 100

Je chanterai la bonté et la justice ; c'est à Toi, Eternel, que je chanterai. Je prendrai garde à la voie droite. Quand viendras-Tu à moi ? Je marcherai dans l'intégrité de mon coeur, au milieu de ma maison. Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux ; je hais la conduite des pécheurs ; elle ne s'attachera point à moi. Le coeur pervers s'éloignera de moi ; je ne veux pas connaître le méchant. Celui qui calomnie en secret son prochain, je l'anéantirai ; celui qui a des regards hautains et un coeur enflé, je ne le supporterai pas. J'aurai les yeux sur les fidèles du pays, pour qu'ils demeurent auprès de moi ; celui qui marche dans une voie intègre sera mon serviteur. Celui qui se livre à la fraude n'habitera pas dans ma maison ; celui qui dit des mensonges ne subsistera pas en ma présence. Chaque matin j'anéantirai tous les méchants du pays, afin d'exterminer, de la ville de l'Eternel, tous ceux qui commettent l'iniquité. Alléluia.

 

Psaume 109

Parole de l'Eternel à mon Seigneur : «Assieds-Toi à ma droite, jusqu'à ce que Je fasse de tes ennemis Ton marchepied.» L'Eternel étendra de Sion le sceptre de Ta puissance : domine au milieu de tes ennemis ! Ton peuple est plein d'ardeur quand Tu rassembles Ton armée ; avec des ornements sacrés, du sein de l'aurore, Ta jeunesse vient à Toi comme une rosée. L'Eternel l'a juré, et Il ne s'en repentira point : Tu es sacrificateur pour toujours, à la manière de Melchisédek.» Le Seigneur, à Ta droite, brise des rois au jour de Sa colère. Il exerce la justice parmi les nations : tout est plein de cadavres ; Il brise des têtes sur toute l'étendue du pays. Il boit au torrent pendant la marche : c'est pourquoi Il relève la tête. Alléluia.

 

Psaume 110

Louez l'Eternel ! Je lourai l'Eternel de tout mon coeur, dans la réunion des hommes droits et dans l'assemblée. Les oeuvres de l'Eternel sont grandes, recherchées par tous ceux qui les aiment. Son oeuvre n'est que splendeur et magnificence, et Sa justice subsiste à jamais. Il a laissé la mémoire de Ses prodiges, l'Eternel miséricordieux et compatissant. Il a donné de la nourriture à ceux qui Le craignent ; Il se souvient toujours de Son alliance. Il a manifesté à Son peuple la puissance de Ses oeuvres, en lui livrant l'héritage des nations. Les oeuvres de Ses mains sont fidélité et justice ; toutes Ses ordonnances sont véritables, affermies pour l'éternité, faites avec fidélité et droiture. Il a envoyé la délivrance à Son peuple ; Il a établi pour toujours Son alliance ; Son nom est saint et redoutable. La crainte de l'Eternel est le commencement de la sagesse ; tous ceux qui L'observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais. Alléluia.

 

Psaume 111

Louez l'Eternel ! Heureux l'homme qui craint l'Eternel, qui trouve un grand plaisir à Ses commandements. Sa postérité sera puissante sur la terre, la génération des hommes droits sera bénie. Il a dans sa maison bien-être et richesse, et sa justice subsiste à jamais. La lumière se lève dans les ténèbres pour les hommes droits, pour celui qui est miséricorde et qui prête, qui règle ses actions d'après la justice, car il ne chancelle jamais ; la mémoire du juste dure toujours. Il ne craint point les mauvaises nouvelles ; son coeur est ferme, confiant en l'Eternel. Son coeur est affermi ; il n'a point de crainte, jusqu'à ce qu'il mette son plaisir à regarder ses adversaires. Il fait des largesses, il donne aux indigents ; sa justice subsiste à jamais ; sa tête s'élève avec gloire. Le méchant le voit et s'irrite, il grince des dents et se consume ; les désirs des méchants périssent. Alléluia.

 

Psaume 112

Louez l'Eternel ! Serviteurs de l'Eternel, louez, louez le nom de l'Eternel ! Que le nom de l'Eternel soit béni, dès maintenant et à jamais ! Du lever du soleil jusqu'à son couchant, que le nom de l'Eternel soit célébré ! L'Eternel est élevé au-dessus des cieux. Qui est semblable à l'Eternel, notre Dieu ? Il a sa demeure en haut ; Il abaisse les regards sur les cieux et sur la terre. De la poussière, Il retire le pauvre ; du fumier, Il relève l'indigent, pour les faire asseoir avec les grands, avec les grands de Son peuple. Il donne une maison à celle qui était stérile ; Il en fait une mère joyeuse au milieu de ses enfants. Louez l'Eternel ! Alléluia.

 

Psaume 114

J'aime l'Eternel, car Il entend ma voix, mes supplications ; car Il a penché Son oreille vers moi ; je L'invoquerai toute ma vie. Les liens de la mort m'avaient environné, et les angoisses du séjour des morts m'avaient saisi ; j'étais en proie à la détresse et à la douleur. Mais j'invoquai le nom de l'Eternel : «Ô Eternel, sauve mon âme !» L'Eternel est miséricordieux et juste ; notre Dieu est plein de compassion ; l'Eternel garde les simples ; j'étais malheureux, et Il m'a sauvé. Mon âme, retourne à ton repos, car l'Eternel te fait du bien. Oui, Tu as délivré mon âme de la mort, mes yeux des larmes, mes pieds de la chute. Je marcherai devant l'Eternel, sur la terre des vivants. Alléluia.

 

Psaume 115

J'avais confiance, lorsque je disais : «Je suis bien malheureux !» Je disais dans mon angoisse : «Tout homme est trompeur.» Comment rendrai-je à l'Eternel tous Ses bienfaits envers moi ? J'élèverai la coupe des délivrances, et j'invoquerai le nom de l'Eternel ; J'accomplirai mes voeux envers l'Eternel en présence de tout Son peuple. Elle a du prix aux yeux de l'Eternel, la mort de ceux qui L'aiment. Ecoute-moi, ô Eternel, car je suis Ton serviteur, Ton serviteur, fils de Ta servante. Tu as détaché mes liens, Je T'offrirai un sacrifice d'actions de grâces, et j'invoquerai le nom de l'Eternel ; j'accomplirai mes voeux envers l'Eternel, en présence de tout Son peuple, dans les parvis de la maison de l'Eternel ! Alléluia.

 

Lecture du Saint Evangile

Selon Saint Luc

(9 :10-17)

Les apôtres, étant de retour, racontèrent à Jésus tout ce qu'ils avaient fait. Il les prit avec Lui, et Se retira à l'écart, du côté d'une ville appelée Bethsaïda. Les foules, l'ayant su, Le suivirent. Jésus les accueillit, et Il leur parlait du Royaume de Dieu ; Il guérit aussi ceux qui avaient besoin d'être guéris. Comme le jour commençait à baisser, les douze s'approchèrent, et Lui dirent : «Renvoie la foule, afin qu'elle aille dans les villages et dans les campagnes des environs, pour se loger et pour trouver des vivres ; car nous sommes ici dans un lieu désert.» Jésus leur dit : «Donnez-leur vous-mêmes à manger.» Mais ils répondirent : «Nous n'avons que cinq pains et deux poissons, à moins que nous n'allions nous-mêmes acheter des vivres pour tout ce peuple.» Or, il y avait environ cinq mille hommes. Jésus dit à Ses disciples : «Faites-les asseoir par rangées de cinquante.» Ils firent ainsi, ils les firent tous asseoir. Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, Il les bénit. Puis, Il les rompit, et les donna aux disicples, afin qu'ils les distribuent à la foule. Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient.

 

Et gloire à Dieu, à jamais.

 

Les Litanies

(1) Ô Toi, Seigneur Jésus Christ qui as goûté la mort dans la chair à la neuvième heure pour nous les pécheurs, fais mourir nos sens charnels, ô Christ notre Dieu, et délivre-nous. Que mon cri parvienne jusqu'à Toi, ô Eternel. Fais-moi comprendre selon Tes paroles ; que ma supplication entre chez Toi. Donne-moi la vie selon Ta parole.

«Zoksapatri ke iyou ke aguiyou epenevmatey» (Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit.)

 

(2) Ô Toi qui as rendu l'âme dans les mains du Père quand Tu as été crucifié à la neuvième heure et qui as conduit au paradis le brigand crucifié avec Toi, ne me néglige pas, ô Dieu bon, ne me rejette pas moi l'errant, mais sanctifie mon âme, éclaire mon esprit et fais-moi partager la grâce de Tes mystères vivifiants afin qu'après avoir goûté à Ta bonté, je puisse T'offrir des louanges sans aucune tiédeur ; j'éprouve le désir de voir Ta gloire mieux que toute autre chose ; ô Christ notre Dieu, délivre-nous.

«Kenin ke aa-ee kei-stouce e-on-ace to e-onon. Amen.» (Dès maintenant et pour toujours dans les siècles des siècles. Amen.)

 

(3) Ô Toi qui es né de la Vièrge pour nous et as souffert la crucifixion, Tu as tué la mort par Ta mort et as manifesté la résurrection par Ta résurrection. Ô Dieu, ne rejette pas ceux que Tu as formés de Tes mains. Montre Ton amour pour l'humanité, ô Toi Dieu bon. Accepte l'intercession de Ta mère pour nous. Ô sauveur, délivre un peuple humilié ; ne nous rejette pas pour toujours et ne nous livre pas à ce monde ; ne renonce pas à Ton alliance ; ne nous retire pas Ta miséricorde, pour Abraham Ton bien-aimé, Isaac Ton serviteur et Israël Ton saint.

«Kenin ke aa-ee kei-stouce e-on-ace to e-onon. Amen.» (Dès maintenant et pour toujours dans les siècles des siècles. Amen.)

 

(4) Quand le brigand vit le chef de la vie (le Créateur) crucifié, il dit : «Si Celui qui est crucifié avec nous n'était pas Dieu incarné, le soleil ne se serait pas caché et la terre n'aurait pas tremblé, mais, ô Dieu Tout-Puissant, Toi qui as tout enduré, souviens-Toi de moi ô Seigneur quand Tu viendras dans Ton Royaume.»

«Zoksapatri ke iyou ke aguiyou epenevmatey» (Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit.)

 

(5) Ô Toi qui as accepté la confession du brigand sur la croix, accepte-nous, ô Dieu bon, nous qui sommes condamnés à la mort à cause de nos péchés. Avec lui, nous confessons nos péchés, et proclamons Ta divinité, et nous nous écrions tous : «Souviens-Toi de nous, ô Seigneur, quand nous viendrons dans Ton Royaume.»

«Kenin ke aa-ee kei-stouce e-on-ace to e-onon. Amen.» (Dès maintenant et pour toujours dans les siècles des siècles. Amen.)

 

(6) Quand la Mère (la Vièrge Marie) vit l'Agneau, le Pasteur, le Sauveur du monde étendu sur la croix, Elle dit en pleurant : «Le monde sera dans la joie de recevoir le salut, quant à mes entrailles, elles brûlent quand Je regarde Ta crucifixion que Tu endures avec patience pour tous, mon fils et mon Dieu.»

Ensuite le prieur dit :

Kyrie Eleison (Seigneur, aie pitié) 41 fois.

Saint, Saint, Saint (voir la prière du Prime)

Notre Père qui es aux cieux

 

L'Absolution

Ô Dieu le Père, le Père de notre Seigneur, notre Dieu, notre Sauveur Jésus Christ, Lui qui, par Son apparition, nous as accordé le salut et nous a sauvés de l'esclavage de l'ennemi ; nous T'implorons, par Son grand nom béni, de détourner nos esprits des soucis de ce monde et des convoitises charnelles vers la pensée de Tes célestes jugements. Accomplis en nous Ton amour pour l'humanité, ô Toi le Bon. Que nos prières, à tout moment et cette prière de la neuvième heure, soient acceptables à Tes yeux. Accorde-nous de nous conduire d'une manière digne de la vocation à laquelle Tu nous a invités afin que, lorsque nous aurons quitté ce corps, nous puissions être comptés avec les vrais adorateurs dignes des souffrances de Ton Fils unique, Jésus Christ, notre Seigneur, et que nous puissions obtenir miséricorde et pardon de nos péchés et le salut avec les saints choisis qui T'ont vraiment satisfait dans tous les siècles des siècles et à jamais. Ô notre Dieu, réduis à néant, pour nous, tout le pouvoir de l'adversaire et de tous ses mauvais soldats comme Ton Fils unique les a écrasés par la puissance de Sa croix vivifiante. Accepte-nous, ô notre Seigneur Jésus Christ, comme Tu as accepté le brigand crucifié à Ta droite lorsque Tu étais sur la croix. Répands Ta lumière sur nous comme Tu l'as répandue sur ceux qui étaient dans les ténèbres de l'enfer. Ramène-nous au paradis du repos, car Tu es, ô notre Seigneur Dieu, béni et à Toi sont dus, avec le Père et le Saint Esprit, la gloire, l'honneur, le prestige, la puissance et l'adoration pour toujours. Amen.

Ensuite, le prieur dit la prière concluant chaque heure. (Voir la prière de Prime)

Send this page to a friend

Related pages and links

* Écouter l'Agbeya en Arabe

St. Takla Church - Main IndexL'Agpeya - Prières des Heures de l'Eglise Copte Orthodoxe - L'Eglise Copte Orthodoxe de Saint Takla, Egypte

Like & share St-Takla.org


© Saint Takla Haymanout Website: Coptic Orthodox Church - Alexandria, Egypt / URL: http://St-Takla.org / Contact us at

http://st-takla.org/Agpeya/Copte-French-L-Agpia/Francaise-Agbeya-Coptic-4-None.html