All Coptic Links - Coptic Directory - Orthodox Church Directory The Agbeya - The Coptic Book of Prayers (English Agbiya + Arabic Agpeya) English Bible + Holy Bible in other languages - Arabic, French, Ethiopian Amharic Holy Bible, ArabicBible, Enjeel Saint Takla dot org - Main page - English Photo and Image Gallery: Jesus - Mary - Saints - St. Takla - Church - Priests - Bible - Activities - pictures and Icons.. Download and listen to Hymns - Carols - Midnight Praise (Tasbeha) - Midis - Videos - Liturgies - Masses - Sermons - Online Streaming St-Takla.org   Coptic Church Website Logo of Saint Takla Haymanot the Ethiopian Coptic Orthodox Website - Alexandria - Egypt - ãæÞÚ ÇáÃäÈÇ ÊßáÇ åíãÇäæÊ ÇáÞÈØí ÇáÃÑËæÐßÓí FAQ - Frequently Asked Questions and Answers - Coptic and Christan Q&A - Faith, Creed, Site, Youth, Family, Holy Bible Contact Us - Address - Map - Online Support Send a free Christian and Coptic Greeting Cards to your friends ãæÞÚ ÇáßäíÓÉ ÇáÞÈØíÉ ÈÇááÛÉ ÇáÚÑÈíÉ - ÇáãæÞÚ ÇáÚÑÈí StTaklaorg Site News and Updates Downloads.. Winamp Skins - Coptic fonts - Agbeya - Software - Freeware - Icons - Gallery - Mp3s Feedback - Submit URL - ideas - Suggestions.. Kids' Corner - Coloring - Songs - Games - Stories Free Coptic Books - Christian Arabic Books, Orthodox English Books  

L'Agpeya - Prières des Heures de l'Eglise Copte Orthodoxe

Terce (La Prière de la Troisième Heure)

A cette heure, Le Christ a été condamné par Pilate ; Le Saint-Esprit est aussi descendu sur les vertueux disciples.

 

Le prieur dit l'introduction de chaque heure.

Ensuite, le prieur dit :

«L'hymne de la troisième heure du jour béni, je l'offre au Christ mon Roi et mon Dieu et je Le supplie de me pardonner mes péchés.»

 

Psaume 19

Que l'Eternel l'exauce au jour de la détresse, que le nom du Dieu de Jacob te protège ! Que du sanctuaire Il t'envoie du secours, que de Sion Il te soutienne ! Qu'Il Se souvienne de toutes tes offrandes, et qu'Il agrée tes holocaustes ! Qu'Il te donne ce que ton coeur désire, et qu'Il accomplisse tous tes desseins ! Nous nous réjouirons de ton salut, nous lèverons l'étendard au nom de notre Dieu ; l'Eternel exaucera tous tes voeux. Je sais déjà que l'Eternel sauve son oint ; Il l'exaucera des cieux, de Sa sainte demeure, par les secours puissant de Sa droite. Ceux-ci s'appuient sur leurs chars, ceux-là sur leurs chevaux ; nous, nous invoquons le nom de l'Eternel, notre Dieu. Eux, ils plient, et ils tombent ; nous, nous tenons ferme, et restons debout. Eternel, sauve le roi ! Qu'Il nous exauce, quand nous L'invoquons ! Alléluia.

 

Psaume 22

L'Eternel est mon berger, je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages ; Il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme ; Il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de Son nom. Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car Tu es avec moi ; Ta houlette et Ton bâton me rassurent. Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires ; Tu oins d'huile ma tête, et ma coupe déborde. Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront tous les jours de ma vie, et j'habiterai dans la maison de l'Eternel jusqu'à la fin de mes jours. Alléluia.

 

Psaume 23

A l'Eternel la terre et ce qu'elle renferme, le monde et ceux qui l'habitent, car Il l'a fondée sur les mers, et affermie sur les fleuves. Qui pourra monter à la montagne de l'Eternel ? Qui s'élèvera jusqu'à Son lieu saint ? Celui qui a les mains innocentes et le coeur pur ; celui qui ne livre pas son âme au mensonge, et qui ne jure pas pour tromper. Il obtiendra la bénédiction de l'Eternel, la miséricorde du Dieu de son salut. Voilà le partage de la génération qui L'invoque, de ceux qui cherchent Ta face, de Jacob ! Portes, élevez vos linteaux ; élevez-vous, portes éternelles ! Que le Roi de gloire fasse Son entrée ! Qui est ce Roi de gloire ? L'Eternel fort et puissant, l'Eternel puissant dans les combats. Portes, élevez vos linteaux ; élevez-les, portes éternelles ! Que le Roi de gloire fasse son entrée ! Qui donc est ce Roi de gloire ? L'Eternel des armées ; voilà le Roi de gloire ! Alléluia.

 

Psaume 25

Rends-moi justice, Eternel, car je marche dans l'intégrité ; je me confie en l'Eternel, je ne chancelle pas. Sonde-moi, Eternel ; éprouve-moi ; fais passer au creuset mes reins et mon coeur ; car Ta grâce est devant mes yeux, et je marche dans Ta vérité. Je ne m'assieds pas avec les hommes faux ; je ne vais pas avec les gens dissimulés ; je hais l'assemblée de ceux qui font le mal ; je ne m'assieds pas avec les méchants. Je lave mes mains dans l'innocence, et je vais autour de Ton autel, ô Eternel, pour éclater en actions de grâces, et raconter toutes Tes merveilles. Eternel ! j'aime le séjour de Ta maison, le lieu où Ta gloire habite. N'enlève pas mon âme avec les pécheurs, ma vie avec les hommes de sang, dont les mains sont criminelles et la droite pleine de présents ! Moi, je marche dans l'intégrité ; délivre-moi et aie pitié de moi ! Mon pied est ferme dans la droiture : je bénirai l'Eternel dans les assemblées. Alléluia.

 

Psaume 28

Fils de Dieu, rendez à l'Eternel, rendez à l'Eternel gloire et honneur ! Rendez à l'Eternel gloire pour Son nom ! Prosternez-vous devant l'Eternel avec des ornements sacrés ! La voix de l'Eternel retentit sur les eaux ; le Dieu de gloire fait gronder le tonnerre ; l'Eternel est sur les grandes eaux. La voix de l'Eternel est puissante, la voix de l'Eternel est majestueuse. La voix de l'Eternel brise les cèdres ; l'Eternel brise les cèdres du Liban ; Il les fait bondir comme des veaux, et le Liban et le Sirion comme de jeunes buffles. La voix de l'Eternel fait jaillir des flammes de feu. La voix de l'Eternel fait trembler le désert ; l'Eternel fait trembler le désert de Kadès. La voix de l'Eternel fait enfanter les biches ; elle dépouille les forêts. Dans son palais tout s'écrie : «Gloire !» L'Eternel était sur Son trône lors du déluge ; l'Eternel sur Son trône règne éternellement. L'Eternel donne la force à son peuple ; l'Eternel bénit Son peuple et le rend heureux. Alléluia.

 

Psaume 29

Je T'exalte, ô Eternel, car Tu m'as relevé ; Tu n'as pas voulu que mes ennemis se réjouissent à mon sujet. Eternel, mon Dieu, j'ai crié à Toi, et Tu m'as guéri. Eternel, Tu as fais remonter mon âme du séjour des morts ; Tu m'as fait revivre loin de ceux qui descendent dans la fosse. Chantez à l'Eternel, vous qui L'aimez, célébrez par vos louanges Sa sainteté, car Sa colère dure un instant, mais Sa grâce toute la vie ; le soir arrivent les pleurs, et le matin l'allégresse. Je disais dans ma sécurité : «Je ne chancellerai jamais ! Eternel, par Ta grâce Tu avais affermi ma montagne…». Tu cachas Ta face, et je fus troublé. Eternel ! j'ai crié à Toi, j'ai imploré l'Eternel : «Que gagnes-Tu à verser mon sang, à me faire descendre dans la fosse ? La poussière a-t-elle pour Toi des louanges ? Raconte-t-elle Ta fidélité ? Ecoute, Eternel, aie pitié de moi ! Eternel, secours-moi !» Et Tu as changé mes lamentations en allégresse ; Tu as délié mon sac, et Tu m'as ceint de joie, afin que mon coeur Te chante et ne soit pas muet. Eternel, mon Dieu, je Te louerai toujours. Alléluia.

 

Psaume 33

Je bénirai l'Eternel en tout temps ; Sa louange sera toujours dans ma bouche. Que mon âme se glorifie en l'Eternel ! Que les malheureux écoutent et se réjouissent ! Exaltez avec moi l'Eternel ! Célébrons tous Son nom ! J'ai cherché l'Eternel, et Il m'a répondu ; Il m'a délivré de toutes mes frayeurs. Quand on tourne vers Lui les regards, on est rayonnant de joie, et le visage ne se couvre pas de honte. Quand un malheureux crie, l'Eternel entend, et Il le sauve de toutes ses détresses. L'ange de l'Eternel campe autour de ceux qui Le craignent, et Il les arrache au danger. Sentez et voyez combien l'Eternel est bon ! Heureux l'homme qui cherche en Lui son refuge ! Craignez l'Eternel, vous Ses saints, car rien ne manque à ceux qui Le craignent. Les linonceaux éprouvent la disette et la faim, mais ceux qui cherchent l'Eternel ne sont privés d'aucun bien. Venez, mes fils, écoutez-moi ! Je vous enseignerai la crainte de l'Eternel.

 

Quel est l'homme qui aime la vie, qui désire la prolonger pour jouir du bonheur ? Préserve ta langue du mal, et tes lèvres des paroles trompeuses ; éloigne-toi du mal, et fais le bien ; recherche et poursuis la paix. Les yeux de l'Eternel sont sur les justes, et Ses oreilles sont attentives à leurs cris. L'Eternel tourne Sa face contre les méchants, pour retrancher de la terre leur souvenir. Quand les justes crient, l'Eternel entend, et Il les délivre de toutes leurs détresses ; l'Eternel est près de ceux qui ont le coeur brisé, et Il sauve ceux qui ont l'esprit dans l'abattement. Le malheur atteint souvent le juste, mais l'Eternel l'en délivre toujours. Il garde tous ses os, aucun d'eux n'est brisé. Le malheur tue le méchant, et les ennemis du juste sont châtiés. L'Eternel délivre l'âme de Ses serviteurs, et tous ceux qui L'ont pour refuge échappent au châtiment. Alléluia.

 

Psaume 40

Heureux celui qui s'intéresse au pauvre ! Au jour du malheur, l'Eternel le délivre ; l'Eternel le garde et lui conserve la vie. Il est heureux sur la terre, et Tu ne le livres pas au bon plaisir de ses ennemis. L'Eternel le soutient sur son lit de douleur ; Tu le soulages dans toutes ses maladies. Je dit : «Eternel, aie pitié de moi !

 

Guéris mon âme, car j'ai péché contre Toi.» Mes ennemis disent méchamment de moi : «Quand mourra-t-il ? Quand périra son nom ?» Si quelqu'un vient me voir, il prend un langage faux, il recueille des sujets de médire ; il s'en vas, et il parle au-dehors. Tous mes ennemis chuchotent entre eux contre moi ; ils pensent que mon malheur causera ma ruine : «Il est dangereusement atteint, le voilà couché, il ne se relèvera pas !» Celui-là même avec qui j'étais en paix, qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, lève le talon contre moi. Toi, Eternel, aie pitié de moi et rétablis-moi ! Et je leur rendrai ce qui leur est dû. Je connaîtrai que Tu m'aimes si mon ennemi ne triomphe pas de moi. Tu m'as soutenu à cause de mon intégrité, et Tu m'as placé pour toujours en Ta présence. Béni soit l'Eternel, le Dieu d'Israël, d'éternité en éternité ! Amen ! Amen ! Alléluia.

 

Psaume 42

Rends-moi justice, ô Dieu, défends ma cause contre une nation infidèle ! Délivre-moi des hommes de fraude et d'iniquité ! Toi, mon Dieu protecteur, pourquoi me repousses-Tu ? Pourquoi dois-je marcher dans la tristesse, sous l'oppression de l'ennemi ? Envoie Ta lumière et Ta fidélité ! Qu'elles me guident, qu'elles me conduisent à Ta montagne sainte et à Tes demeures ! J'irai vers l'autel de Dieu, de Dieu, ma joie et mon allégresse, et je Te célébrerai sur la harpe, ô Dieu, mon Dieu ! Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu au -dedans de moi ? Espère en Dieu, car je Le louerai encore ; Il est mon salut et mon Dieu. Alléluia.

 

Psaume 44

Des paroles pleines de charme bouillonnent dans mon coeur. Je dis : «Mon oeuvre est pour le roi !» Que ma langue soit comme la plume d'un habile écrivain ! Tu es le plus beau des fils de l'homme, la grâce est répandue sur Tes lèvres ; c'est pourquoi Dieu T'a béni pour toujours. Vaillant guerrier, ceins Ton épée, Ta parure et Ta gloire, oui, Ta gloire ! Sois vainqueur, monte sur Ton char, défends la vérité, la douceur et la justice, et que Ta droite se signale par de merveilleux exploits ! Tes flèches sont aiguës ; des peuples tomberont sous Toi ; elles perceront le coeur des ennemis du roi. Ton trône, ô Dieu, est à toujours ; le sceptre de Ton règne est un sceptre d'équité. Tu aimes la justice, et Tu hais la méchanceté ; c'est pourquoi, ô Dieu, Ton Dieu T'a oint d'une huile de joie, par privilège sur Tes collègues. La myrrhe, l'aloès et la casse parfument tous les vêtements ; dans les palais d'ivoire, les instruments à cordes Te réjouissent. Des filles de rois sont parmi Tes bien-aimées ; la reine est à Ta droite, parée d'or d'Ophir. Ecoute, ma fille, vois, et prête l'oreille ; oublie ton peuple et la maison de ton père. Le Roi porte ses désirs sur ta beauté ; puisqu'Il est ton Seigneur, rends-Lui tes hommages. Et, avec des présents, la fille de Tyr, les plus riches du peuple rechercheront ta faveur. Toute resplendissante est la fille du Roi dans l'intérieur du palais ; elle porte un vêtement tissé d'or. Elle est présentée au Roi, vêtue de ses habits brodés, et suivie des jeunes filles, ses compagnes, qui sont amenées auprès de Toi ; on les introduit au milieu des réjouissances et de l'allégresse ; elles entrent dans le palais du Roi. Tes enfants prendront la place de tes pères ; Tu les établiras princes dans tout le pays. Je rappellerai Ton nom dans tous les âges. Aussi les peuples Te loueront-ils éternellement et à jamais. Alléluia.

 

Psaume 45

Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. C'est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée et que les montagnes chancellent au coeur des mers, quand les flots de la mer mugissent, écument, se soulèvent jusqu'à faire trembler les montagnes. Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu, le sanctuaire des demeures du Très Haut. Dieu est au milieu d'elle ; elle n'est point ébranlée ; Dieu la secourt dès l'aube du matin. Des nations s'agitent, des royaumes s'ébranlent ; Il fait entendre Sa voix ; la terre se fond d'épouvante. L'Eternel des armées est avec nous. Le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite. Venez, contemplez les oeuvres de l'Eternel. Les ravages qu'Il a opérés sur la terre ! C'est Lui qui a fait cesser les combats jusqu'au bout de la terre ; Il a brisé l'arc, et Il a rompu la lance, Il a consumé par le feu les chars de guerre. Arrêtez, et sachez que Je suis Dieu : Je domine sur les nations, Je domine sur la terre. L'Eternel des armées est avec nous, le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite. Alléluia.

 

Psaume 46

Vous tous, peuples, battez des mains ! Poussez vers Dieu des cris de joie, car l'Eternel, le Très-Haut, est redoutable ; Il est un grand roi sur toute la terre. Il nous assujettit des peuples ; Il met des nations sous nos pieds ; Il nous choisit notre héritage, la gloire de Jacob qu'Il aime. Dieu monte au milieu des cris de triomphe. L'Eternel s'avance au son de la trompette. Chantez à Dieu, chantez. Chantez à notre roi, chantez, car Dieu est Roi de toute la terre. Chantez un cantique. Dieu règne sur les nations ; Dieu a pour siège Son saint trône. Les princes des peuples se réunissent au peuple du Dieu d'Abraham, car à Dieu sont les boucliers de la terre ; Il est souverainement élevé. Alléluia.

 

Lecture du Saint Evangile

Selon Saint Jean

(14 : 26-15 :4)

Mais le Consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en Mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que Je vous ai dit. Je vous laisse la paix, Je vous donne Ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point. Vous avez entendu que Je vous ai dit : « Je m'en vais, et Je reviens vers vous.» Si vous M'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que Je vais au Père ; car le Père est plus grand que Moi. Et maintenant Je vous ai dit ces choses avant qu'elles arrivent, afin que, lorsqu'elles arriveront, vous croyiez. Je ne parlerai plus guère avec vous ; car le prince du monde vient. Il n'a rien en Moi ; mais afin que le monde sache que J'aime le Père, et que J'agis selon l'ordre que le Père M'a donné, levez-vous, partons d'ici.

Je suis Le vrai Cep et Mon Père est le Vigneron. Tout sarment qui est en Moi et qui ne porte pas de fruit, Il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, Il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit. Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que Je vous ai annoncée. Demeurez en Moi, et Je demeurerai en vous.

 

Et gloire à Dieu, à jamais.

 

Les Litanies

(1) Ton Saint-Esprit, ô Seigneur, que Tu as envoyé sur Tes saints disciples et Tes honorables apôtres à la troisième heure, ne L'ôte pas de nous, ô Dieu, mais renouvelle-Le en nous. Crée en moi un coeur pur, ô Dieu, renouvelle, en moi, un esprit droit. Ne me rejette pas loin de Ta face, ne retire pas de moi Ton Esprit Saint.

«Zoksapatri ke iyou ke aguiyou epenevmatey» (Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit.)

 

(2) O Seigneur, Toi qui as envoyé Ton Saint-Esprit sur Tes saints disciples et les honorables apôtres à la troisième heure, ne L'ôte pas de nous, ô Dieu Bon, mais nous T'implorons de Le renouveler en nous, ô notre Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu, la Parole ; un esprit droit et vivifiant, un esprit filial et pur et un esprit de sainteté, de droiture et de pouvoir, ô Toi le Tout-Puissant, car Tu es La lumière de nos âmes, ô Toi qui éclaires chaque être humain qui vient au monde, aie pitié de nous.

«Kenin ke aa-ee kei-stouce e-on-ace to e-onon. Amen.» (Dès maintenant et pour toujours dans les siècles des siècles. Amen.)

 

(3) O Mère de Dieu, Toi qui es la vraie vigne, ayant porté la grappe de la vie, nous demandons, à Toi qui es pleine de grâce et aux apôtres, pour le salut de nos âmes. Béni soit le Seigneur notre Dieu. Béni soit le Seigneur jour après jour, Dieu qui prépare notre chemin parce qu'Il est notre Salut.

«Kenin ke aa-ee kei-stouce e-on-ace to e-onon. Amen.» (Dès maintenant et pour toujours dans les siècles des siècles. Amen.)

 

(4) O Roi céleste et consolateur, Esprit de vérité, Toi qui es présent partout et combles tout, Trésor de toutes les bienfaisances et Donateur de la vie, viens avec bienveillance et demeure en nous ; purifie-nous de toute souillure, ô Dieu bienfaiteur, et sauve nos âmes.

«Zoksapatri ke iyou ke aguiyou epenevmatey» (Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit.)

 

(5) Comme Tu as été avec Tes disciples, ô Sauveur, et comme Tu leur as donné la paix, viens et sois avec nous et accorde-nous Ta paix aussi ; sauve-nous et délivre nos âmes.

«Kenin ke aa-ee kei-stouce e-on-ace to e-onon. Amen.» (Dès maintenant et pour toujours dans les siècles des siècles. Amen.)

 

(6) Lorsque nous sommes debout dans Ton saint autel, nous nous considérons comme séjournant au Ciel. O Mère de Dieu, Tu es la porte du ciel ; ouvre-nous la porte de la miséricorde.

Ensuite le prieur dit :

 

Kyrie Eleison (Seigneur, aie pitié) - 41 fois.

Saint, Saint, Saint (voir la prière de Prime)

Notre Père qui es aux cieux

 

L'Absolution

O Dieu de toutes les miséricordes et Seigneur de toute consolation, Toi qui nous as réconfortés en tout temps avec la consolation de Ton Saint-Espirt, nous Te remercions de nous avoir éveillés pour la prière à cette sainte heure durant laquelle Tu as déversé la grâce de Ton Saint-Esprit, comme des langues de feu, abondamment sur Tes saints disciples et sur Tes apôtres bénis et honorables. Nous Te prions et Te supplions, ô Toi qui aimes l'humanité, d'exaucer notre prière, de nous pardonner nos péchés et d'envoyer, sur nous, la grâce de Ton Saint-Esprit. Purifie-nous de toute souillure du corps et de l'esprit, et amène-nous à une conduite spirituelle pure que nous puissions ainsi agir par l'esprit et ne pas accomplir la convoitise de la chair. Rends-nous dignes de Te servir dans la pureté et la justice tous les jours de notre vie, car à Toi appartiennent la gloire, l'honneur et la puissance avec le Père et le Saint-Esprit, maintenant et toujours dans les siècles des siècles. Amen.

Ensuite, le prieur dit la prière concluant chaque heure. (Voir la prière de Prime)

Send this page to a friend

Related pages and links

* Écouter l'Agbeya en Arabe

St. Takla Church - Main IndexL'Agpeya - Prières des Heures de l'Eglise Copte Orthodoxe - L'Eglise Copte Orthodoxe de Saint Takla, Egypte

Like & share St-Takla.org

_


© Saint Takla Haymanout Website: Coptic Orthodox Church - Alexandria, Egypt / URL: http://St-Takla.org / Contact us at

http://st-takla.org/Agpeya/Copte-French-L-Agpia/Francaise-Agbeya-Coptic-2-Terce.html