All Coptic Links - Coptic Directory - Orthodox Church Directory The Agbeya - The Coptic Book of Prayers (English Agbiya + Arabic Agpeya) English Bible + Holy Bible in other languages - Arabic, French, Ethiopian Amharic Holy Bible, ArabicBible, Enjeel Saint Takla dot org - Main page - English Photo and Image Gallery: Jesus - Mary - Saints - St. Takla - Church - Priests - Bible - Activities - pictures and Icons.. Download and listen to Hymns - Carols - Midnight Praise (Tasbeha) - Midis - Videos - Liturgies - Masses - Sermons - Online Streaming St-Takla.org   Coptic Church Website Logo of Saint Takla Haymanot the Ethiopian Coptic Orthodox Website - Alexandria - Egypt - ãæÞÚ ÇáÃäÈÇ ÊßáÇ åíãÇäæÊ ÇáÞÈØí ÇáÃÑËæÐßÓí FAQ - Frequently Asked Questions and Answers - Coptic and Christan Q&A - Faith, Creed, Site, Youth, Family, Holy Bible Contact Us - Address - Map - Online Support Send a free Christian and Coptic Greeting Cards to your friends ãæÞÚ ÇáßäíÓÉ ÇáÞÈØíÉ ÈÇááÛÉ ÇáÚÑÈíÉ - ÇáãæÞÚ ÇáÚÑÈí StTaklaorg Site News and Updates Downloads.. Winamp Skins - Coptic fonts - Agbeya - Software - Freeware - Icons - Gallery - Mp3s Feedback - Submit URL - ideas - Suggestions.. Kids' Corner - Coloring - Songs - Games - Stories Free Coptic Books - Christian Arabic Books, Orthodox English Books  

L'Agpeya - Prières des Heures de l'Eglise Copte Orthodoxe

Prime (La prière du matin)

Par cette prière, nous remercions Dieu pour la nuit que nous avons passée dans la paix et nous Lui demandons un jour brillant et plein de bonnes choses, et nous nous rappelons aussi la résurrection du Christ le matin à l'aube.

 

Le prieur dit l'introduction de chaque heure.

Ensuite, le prieur dit :

Allons nous prosterner, allons demander au Christ, notre Dieu.

Allons nous prosterner, allons prier le Christ, notre Roi.

Allons nous prosterner, allons supplier le Christ, notre Sauveur.

A notre Seigneur Jésus-Christ la Parole de notre Dieu, par l'intercession de Sainte Marie et de Tes Saints, garde-nous, fais que nous ayons un bon départ et aie pitié de nous selon Ta volonté éternelle.

La nuit est passée, nous Te remercions Seigneur et nous Te demandons de nous garder en ce jour sans péché et sauve-nous. Amen.

 

Lecture de la lettre de Saint Paul Apôtre aux Ephésiens (4 :1-5)

Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix. Il y a un seul Corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême.

 

De la Foi de l'Eglise

Il y a un seul Dieu, le Père de tous, et aussi, Son fils unique Jésus-Christ la Parole, qui s'est incarné, est mort et est ressuscité des morts le troisième jour et nous a ressucités avec Lui. L'Esprit Saint, le Consolateur, est une seule et même Personne dans son Hypostase. Il procède du Père. Il a purifié toute la création, Il nous enseigne à nous prosterner devant la Sainte Trinité dans une seule Divinité et une seule Nature. Nous La louons, nous La bénissons, à jamais. Amen.

 

Ensuite, le prieur dit :

«L'hymne du matin du jour béni, je l'offre au Christ, mon Roi, mon Dieu, et je Le supplie de pardonner mes péchés.»

 

Psaume 1

Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel et qui la médite jour et nuit. Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau qui donne son fruit en sa saison et dont le feuillage ne se flétrit point. Tout ce qu'il fait lui réussit. Il n'en est pas ainsi des méchants ; ils sont comme la paille que le vent dissipe. C'est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement, ni les pécheurs dans l'assemblée des justes, car l'Eternel connaît la voie des justes, et la voie des pécheurs mène à la ruine. Alléluia.

 

Psaume 2

Pourquoi ce tumulte parmi les nations, ces vaines pensées parmi les peuples ? Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils et les princes se liguent-ils avec eux contre l'Eternel et contre son oint ? Brisons leurs liens. Délivrons-nous de leurs chaînes. Celui qui siège dans les cieux rit, le Seigneur se moque d'eux. Puis Il leur parle dans Sa colère, Il es épouvanté dans Sa fureur : c'est Moi qui ai oint mon roi sur Sion, ma montagne sainte. Je publierai le décret ; l'Eternel m'a dit : « Tu es Mon fils. Je t'ai engendré aujourd'hui. Demande-Moi et Je te donnerai les nations pour héritage, les extrémités de la terre pour possession. Tu les briseras avec une verge de fer, tu les briseras comme le vase d'un potier.» Et Juges de la terre, recevez instruction. Servez l'Eternel avec crainte et réjouissez-vous avec tremblement. Baisez le Fils, de peur qu'Il ne s'irrite et que vous ne périssiez dans votre voie, car Sa colère est prompte à s'enflammer. Heureux tous ceux qui se confient à Lui. Alléluia.

 

Psaume 3

 

O Eternel, que mes ennemis sont nombreux ! Quelle multitude se lève contre moi ! Combien qui disent à mon sujet : «Plus de salut pour lui auprès de Dieu !» Mais Toi, ô Eternel, Tu es mon bouclier. Tu es ma gloire, et Tu relèves ma tête. De ma voix je crie à l'Eternel et Il me répond de Sa montagne sainte. Je me couche et je m'endors ; je me réveille, car l'Eternel est mon soutien. Je ne crains pas les milliers de personnes qui m'assiègent de toutes parts. Lève-Toi, Eternel ! Sauve-moi, mon Dieu, car Tu frappes à la joue tous mes ennemis. Tu brises les dents des méchants. Le salut est auprès de l'Eternel. Que Ta bénédiction soit sur Ton peuple. Alléluia.

 

Psaume 4

Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice. Quand je suis dans la détresse, sauve-moi, Aie pitié de moi, écoute ma prière. Fils des hommes, jusqu'à quand ma gloire sera-t-elle outragée ? Jusqu'à quand aimerez-vous la vanité, chercherez-vous le mensonge ? Sachez que l'Eternel S'est choisi un homme pieux ; l'Eternel entend quand je crie à Lui. Tremblez et ne péchez point ; parlez en vos coeurs sur votre couche, puis taisez-vous. Offrez des sacrifices de justice et confiez-vous à l'Eternel. Plusieurs disent : «Qui nous fera voir le bonheur ?» Fais lever sur nous la lumière de Ta face, ô Eternel. Tu mets dans mon coeur plus de joie qu'ils n'en ont quand abondent leur froment et leur moût. Je me couche et je m'endors en paix, car Toi seul, ô Eternel, Tu me donnes la sécurité dans ma demeure. Alléluia.

 

Psaume 5

Prête l'oreille à mes paroles, ô Eternel ! Ecoute mes gémissements. Sois attentif à mes cris, mon Roi et mon Dieu ! C'est à Toi que j'adresse ma prière. Eternel, le matin Tu entends ma voix : le matin je me tourne vers Toi, et je regarde, car Tu n'es point un Dieu qui prenne plaisir au mal ; le méchant n'a pas sa demeure auprès de Toi. Les insensés ne subsistent pas devant Tes yeux ; Tu hais tous ceux qui commettent l'iniquité. Tu fais périr les menteurs ; l'Eternel abhorre les hommes de sang et de fraude. Mais moi, par Ta grande miséricorde, je vais à Ta maison ; je me prosterne dans Ton saint temple avec crainte. Eternel, conduis-moi dans Ta justice, à cause de mes ennemis ; aplanis Ta voie sous mes pas. Car il n'y a point de sincérité dans leur bouche ; leur coeur est rempli de malice ; leur gosier est un sépulcre ouvert, et ils ont sur la langue des paroles flatteuses. Frappe-les comme des coupables, ô Dieu ! Que leurs desseins amènent leur chute ! Précipite-les au milieu de leurs péchés sans nombre, car ils se révoltent contre Toi. Alors tous ceux qui se confient en Toi se réjouiront. Ils auront de l'allégresse à toujours et Tu les protègreas ; Tu seras un sujet de joie pour ceux qui aiment Ton nom, car Tu bénis le juste, ô Eternel ; Tu l'entoures de Ta grâce comme d'un bouclier. Alléluia.

 

Psaume 6

Eternel, ne me punis pas dans Ta colère et ne me châtie pas dans Ta fureur. Aie pitié de moi, Eternel, car je suis sans force ; guéris-moi, Eternel, car mes os sont tremblants. Mon âme est toute troublée. Et toi, Eternel, jusqu'à quand… ? Reviens, Eternel, délivre mon âme ; Sauve-moi, à cause de Ta miséricorde, car celui qui meurt n'a plus Ton souvenir ; qui Te louera dans le séjour des morts ? Je m'épuise à force de gémir ; chaque nuit ma couche est baignée de mes larmes, mon lit est arrosé de mes pleurs. J'ai le visage usé par le chagrin ; tous ceux qui me persécutent le font vieillir. Eloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal, car l'Eternel entend la voix de mes larmes ; l'Eternel, exauce mes supplications, l'Eternel accueille ma prière. Tous mes ennemis sont confondus, saisis d'épouvante ; ils reculent, soudain couverts de honte. Alléluia.

 

Psaume 8

Eternel, notre Seigneur ! Que Ton nom est magnifique sur tout la terre ! Ta majesté s'élève au-dessus des cieux. Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle, Tu as fondé Ta gloire pour confondre Tes adversaires, pour imposer silence à l'ennemi et au vindicatif. Quand je contemple les cieux, ouvrage de Tes mains, la lune et les étoiles que tu as créées, qu'est-ce que l'homme, pour que Tu te souviennes de lui ? Et le fils de l'homme, pour que Tu prennes garde à lui ? Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu, et Tu l'as couronné de gloire et de magnificence. Tu lui as donné la domination sur les oeuves de Tes mains. Tu as tout mis sous ses pieds : les brebis comme les boeufs, les animaux des champs, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui parcourt les sentiers des mers. Eternel notre Seigneur, que Ton nom est magnifique sur toute la terre. Alléluia.

 

Psaume 11

Sauve, Eternel, car les hommes pieux s'en vont. Les fidèles disparaissent d'entre les fils de l'homme. On se dit des faussetés les uns aux autres. On a sur les lèvres des choses flatteuses. On parle avec un coeur double. Que l'Eternel extermine toutes les lèvres flatteuses, la langue qui discourt avec arrogance, ceux qui disent : « Nous sommes puissants par notre langue, nous avons nos lèvres avec nous, qui serait notre maître ?» «Parce que les malheureux sont opprimés et que les pauvres gémissent, maintenant, dit l'Eternel, Je me lève, J'apporte le salut à ceux contre qui l'on souffle.» Les paroles de l'Eternel sont des paroles pures, un argent éprouvé sur terre au creuset, et sept fois épuré. Toi, Eternel, Tu les garderas, Tu les préserveras de cette race à jamais. Les méchants se promènent de toutes parts, quand la bassesse règne parmi les fils de l'homme. Alléluia.

 

Psaume 12

Jusqu'à quand, Eternel, m'oublieras-Tu sans cesse ? Jusqu'à quand me cacheras-Tu Ta face ? Jusqu'à quand aurais-je des soucis dans mon âme et chaque jour des chagrins dans mon coeur ? Jusqu'à quand mon ennemi s'élèvera-t-il contre moi ? Regarde, réponds-moi, Eternel, mon Dieu. Donne à mes yeux la clarté, afin que je ne m'endorme pas du sommeil de la mort, afin que mon ennemi ne dise pas : «Je l'ai vaincu», et que mes adversaires ne se réjouissent pas si je chancelle. Moi, j'ai confiance en Ta bonté ; j'ai de l'allégresse dans le coeur à cause de Ton salut ; je chante à l'Eternel, car Il m'a fait du bien. Alléluia.

 

Psaume 14

O Eternel, qui séjournera dans Ta tente ? Qui demeurera sur Ta montagne sainte ? Celui qui marche dans l'intégrité, qui pratique la justice, et qui dit la vérité selon son coeur. Il ne calomnie point avec sa langue. Il ne fait point de mal à son semblable, et il ne jette point l'opprobe sur son prochain. Il regarde avec dédain celui qui est méprisable, mais il honore ceux qui craignent l'Eternel ; il ne se rétracte point, s'il fait un serment à son préjudice. Il n'exige point d'intérêt de son argent, et il n'accepte point de don contre l'innocent. Celui qui se conduit ainsi ne chancelle jamais. Alléluia.

 

Psaume 15

Garde-moi, ô Dieu, car je cherche en Toi mon refuge. Je dis à l'Eternel : «Tu es mon Seigneur, Tu es mon souverain bien» ; les saints qui sont dans le pays, les hommes pieux sont l'objet de toute mon affection. On multiplie les idoles, on court après les dieux étrangers ; je ne répands pas leurs libations de sang, je ne mets pas leurs noms sur mes lèvres. L'Eternel est mon partage et mon calice, c'est Toi qui m'assures mon lot. Un héritage délicieux m'est échu. Une belle possession m'est accordée. Je bénis l'Eternel, mon Conseiller ; la nuit même mon coeur m'exhorte. J'ai constamment l'Eternel sous mes yeux. Quand Il est à ma droite, je ne chancelle pas. Aussi mon coeur est dans la joie, mon esprit dans l'allégresse et mon corps repose en sécurité, car Tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que Ton bien-aimé voit la corruption. Tu me feras connaître le sentier de la vie. Il y a d'abondantes joies devant Ta face, des délices éternelles à Ta droite. Alléluia.

 

Psaume 18

Les cieux racontent la gloire de Dieu et l'étendue manifeste l'oeuvre de Ses mains. Le jour instruit un autre jour, la nuit en donne connaissance à une autre nuit. Ce n'est pas un langage, ce ne sont pas des paroles dont le son ne soit point entendu : leur retentissement parcourt toute la terre, leurs accents vont aux extrémités du monde où Il a dressé une tente pour le soleil. Et le soleil, semblable à un époux qui sort de sa chambre, s'élance dans la carrière avec la joie d'un héros ; il se lève à une extrémité des cieux et achève sa course à l'autre extrémité : rien ne se dérobe à sa chaleur. La loi de l'Eternel est parfaite, elle restaure l'âme. Le témoignage de l'Eternel est véritable, il rend sage l'ignorant. Les ordonnances de l'Eternel sont droites, elles réjouissent le coeur. Les commandements de l'Eternel sont purs, ils éclairent les yeux. La crainte de l'Eternel est pure, elle subsite à toujours ; les jugements de l'Eternel sont vrais, ils sont tous justes. Ils sont plus précieux que l'or, que beaucoup d'or fin ; ils sont plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons. Ton serviteur aussi en reçoit instruction ; pour qui les observe la récompense est grande. Qui connaît ses égarements ? Préserve aussi Ton serviteur des orgueilleux ; qu'ils ne dominent point sur moi, alors je serai intègre, innocent de grands péchés. Reçois favorablement les paroles de ma bouche et les sentiments de mon coeur, ô Eternel, mon rocher et mon libérateur. Alléluia.

 

Psaume 24

Eternel, j'élève à Toi mon âme. Mon Dieu, en Toi je me confie ; que je ne sois pas couvert de honte. Que mes ennemis ne se réjouissent pas à mon sujet. Tous ceux qui espèrent en Toi ne seront point confondus ; ceux-là seront confondus qui sont infidèles sans cause. Eternel, fais-moi connaître Tes voies, enseigne-moi Tes sentiers.

 

Conduis-moi dans Ta vérité et instruis-moi, car Tu es le Dieu de mon salut, Tu es toujours mon ésperance. Eternel, souviens-Toi de Ta miséricorde et de Ta bonté, car elles sont éternelles. Ne Te souviens pas des fautes de ma jeunesse ni de mes transgressions ; souviens-Toi de moi selon Ta miséricorde, à cause de Ta bonté, ô Eternel. L'Eternel est bon et droit ; c'est pourquoi Il montre aux pécheurs la voie. Il conduit les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles sa voie. Tous les sentiers de l'Eternel sont miséricorde et fidélité pour ceux qui gardent Son alliance et Ses commandements. C'est à cause de Ton nom, ô Eternel, que Tu pardonneras mon iniquité, car elle est grande. Quel est l'homme qui craint l'Eternel ? L'Eternel lui montre la voie qu'il doit choisir. Son âme reposera dans le bonheur, et sa postérité possédera le pays. L'amitié de l'Eternel est pour ceux qui Le craigent et Son alliance leur donne instruction. Je tourne constamment les yeux vers l'Eternel, car Il fera sortir mes pieds du filet. Regarde-moi et aie pitié de moi, car je suis abandonné et malheureux. Les angoisses de mon coeur augmentent ; tire-moi de ma détresse. Vois ma misère et ma peine, et pardonne tous mes péchés. Vois combien mes ennemis sont nombreux, et de quelle haine violente ils me poursuivent. Garde mon âme et sauve-moi. Que je ne sois pas confus quand je cherche auprès de Toi mon refuge. Que l'innocence et la droiture me protègent quand je mets en Toi mon espérance. O Dieu, délivre Israël de toutes ses détresses. Alléluia.

 

Psaume 26

L'Eternel est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte ? L'Eternel est le soutien de ma vie, de qui aurais-je peur ? Quand les méchants s'avancent contre moi pour dévorer ma chair, ce sont mes persécuteurs et mes ennemis qui chancellent et tombent. Si une armée se campait contre moi, mon coeur n'aurait aucune crainte ; si une guerre s'élevait contre moi, je serais malgré cela plein de confiance. Je demande à l'Eternel une chose que je désire ardemment : je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l'Eternel pour contempler la magnificence de l'Eternel et pour admirer Son temple. Car il me protègera dans Son tabernacle au jour du malheur ; Il me cachera sous l'abri de Sa tente ; Il m'élèvera sur un rocher. Et déjà ma tête s'élève sur mes ennemis qui m'entourent ; j'offrirai des sacrifices dans Sa tente, au son de la trompette ; je chanterai, je célébrerai l'Eternel. Eternel, écoute ma voix, je T'invoque ; aie pitié de moi et exauce-moi. Mon coeur dit de Ta part : «Cherchez ma face». Je cherche Ta face, ô Eternel. Ne me cache point Ta face. Ne repousse pas avec colère ton serviteur. Tu es mon secours, ne me laisse pas, ne m'abandonne pas, Dieu de mon salut car mon père et ma mère m'abandonnent, mais l'Eternel me recueillera. Eternel, enseigne-moi Ta voie, conduis-moi dans le sentier de la droiture à cause de mes ennemis. Ne me livre pas au bon plaisir de mes adversaires, car il s'élève contre moi de faux témoins et des gens qui ne respirent que la violence. Oh ! si je n'étais pas sûr de voir la bonté de l'Eternel sur la terre des vivants… Espère en l'Eternel. Fortifie-toi et que ton coeur s'affermisse ; espère en l'Eternel. Alléluia.

 

Psaume 62

O Dieu, Tu es mon Dieu ; je Te cherche. Mon âme a soif de Toi, mon corps soupire après Toi, dans une terre aride, desséchée, sans eau. Ainsi je Te contemple dans le sanctuaire pour voir Ta puissance et Ta gloire, car Ta bonté vaut mieux que la vie. Mes lèvres célèbrent Tes louanges. Je Te bénirai donc toute ma vie. J'élèverai mes mains en Ton nom. Mon âme sera rassasiée comme des mets gras et succulents, et , avec des cris de joie sur les lèvres, ma bouche Te célébrera. Lorsque je pense à Toi sur ma couche, je médite sur Toi pendant les veilles de la nuit, car Tu es mon secours, et je suis dans l'allégresse à l'ombre de Tes ailes. Mon âme est attachée à Toi ; Ta droite me soutient. Mais ceux qui cherchent à m'ôter la vie iront dans les profondeurs de la terre ; ils seront livrés au glaive, ils seront la proie des chacals. Et le roi se réjouira en Dieu ; quiconque jure par Lui s'en glorifiera, car la bouche des menteurs sera fermée. Alléluia.

 

Psaume 66

Que Dieu ait pitié de nous et qu'Il nous bénisse. Qu'Il fasse luire sur nous Sa face, afin que l'on connaisse sur la terre Ta voie, et, parmi toutes les nations, Ton salut. Les peuples Te louent, ô Dieu. Tous les peuples Te louent. Les nations se réjouissent et sont dans l'allégresse, car Tu juges les peuples avec droiture et Tu conduis les nations sur la terre. Les peuples Te louent, ô Dieu. Tous les peuples Te louent. La terre donne ses produits ; Dieu, notre Dieu nous bénit. Dieu nous bénit. Et toutes les extrémités de la terre Le craignent. Alléluia.

 

Psaume 69

O Dieu, hâte-Toi de me délivrer. Eternel, hâte-Toi de me secourir. Qu'ils soient honteux et confus, ceux qui en veulent à ma vie. Qu'ils reculent et rougissent, ceux qui désirent ma perte. Qu'ils retournent en arrière par l'effet de leur honte ceux qui disent : «Ah ! Ah !» Que tous ceux qui cherchent soient dans l'allégresse et se réjouissent en Toi. Que ceux qui aiment Ton salut disent sans cesse : «Exalté soit Dieu.» Moi, je suis pauvre et indigent. O Dieu, hâte-Toi en ma faveur. Tu es mon aide et mon libérateur. Eternel, ne tarde pas. Alléluia.

 

Psaume 112

Louez l'Eternel. Serviteurs de l'Eternel, louez. Louez le nom de l'Eternel. Que le nom de l'Eternel soit béni dès maintenant et à jamais. Du lever du soleil jusqu'à son couchant, que le nom de l'Eternel soit célébré. L'Eternel est élevé au dessus de toutes les nations. Sa gloire est au dessus des cieux. Qui est semblable à l'Eternel, notre Dieu ? Il a sa demeure en haut ; Il abaisse les regards sur les cieux et sur la terre. De la poussière, il retire le pauvre ; du fumier, Il relève l'indigent, pour les faire asseoir avec les grands, avec les grands de son peuple. Il donne une maison à celle qui était stérile, Il en fait une mère joyeuse au milieu de ses enfants. Louez l'Eternel. Alléluia.

 

Psaume 142

Eternel, écoute ma prière, prête l'oreille à mes supplications ; exauce-moi dans Ta fidélité, dans Ta justice. N'entre pas en jugement avec Ton serviteur, car aucun vivant n'est juste devant Toi. L'ennemi poursuit mon âme, il foule à terre ma vie ; il me fait habiter dans les ténèbres comme ceux qui sont morts depuis longtemps. Mon esprit est abattu au dedans de moi, mon coeur est troublé dans mon sein. Je me souviens des jours d'autrefois, je médite sur toutes Tes oeuvres, je réfléchis sur l'ouvrage de Tes mains. J'étends mes mains vers Toi ; mon âme soupire après Toi, comme une terre desséchée. Hâte-Toi de m'exaucer, ô Eternel, mon esprit se consume. Ne me cache pas Ta face, je serais semblable à ceux qui descendent dans la fosse. Fais-moi, dès le matin, entendre Ta bonté, car je me confie en Toi. Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher, car j'élève à Toi mon âme. Délivre-moi de mes ennemis, ô Eternel ; auprès de Toi je cherche un refuge. Enseigne-moi à faire Ta volonté, car Tu es mon Dieu. Que Ton bon Esprit me conduise sur la voie droite. A cause de Ton nom, Eternel, rends-moi la vie… dans Ta justice, retire mon âme de la détresse ; dans Ta bonté réduis au silence mes ennemis, et fais périr tous les oppresseurs de mon âme, car je suis Ton serviteur. Alléluia.

 

Lecture du Saint Evangile selon Saint Jean (1 :1-17)

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par Elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans Elle. En Elle était la vie, et la vie était La Lumière des hommes. La Lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne L'ont point reçue. Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean. Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Il n'était pas La Lumière, mais il parut pour rendre témoignage à La Lumière. Cette Lumière était La véritable Lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par Elle, et le monde ne L'a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne L'ont point reçue. Mais à tous ceux qui L'ont reçue, à ceux qui croient en Son nom, Elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. Et la Parole a été faite chair, et Elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé Sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié : «C'est Celui dont j'ai dit : Celui qui vient après moi m'a précédé, car Il était avant moi.» Et nous avons tous reçu de Sa plénitude, et grâce sur grâce ; car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.

 

Et gloire à Dieu, à jamais.

 

Les Litanies

(1) O vraie Lumière qui illumine chaque personne qui vient au monde ; Tu es venu dans le monde avec Ton amour pour l'être humain et toute la création s'est réjouie de Ta venu. Tu sauvas Adam, notre père, de la séduction et libéra Eve, notre mère, des affres de la mort. Tu nous donnas l'Esprit filial. Nous Te louons, nous Te bénissons, en disant :

«Zoksapatri ke iyu ke aguyou epenevematey» (Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit)

 

(2) Quand le matin arrive, ô Christ, notre Dieu, la vraie Lumière, fais briller en nous les bons sens et les idées lumineuses et que la noirceur de la passion ne nous envahisse pas, pour Te louer intelligemment avec David en disant : «Je devance les veilles et j'ouvre les yeux pour méditer Ta parole.» Entends nos voix dans Ta grande miséricorde, et dans Ta pitié, sauve-nous ô Seigneur, notre Dieu.

«Kenin ke aa-ee kei-stouce e-on-ace to e-onon. Amen.» (Dès maintenant et pour toujours dans les siècles des siècles, Amen.)

 

(3) Toi, Mère de la Lumière, qui es honorée du lever au coucher du soleil ; ils Te glorifient, la Théotokos, le Deuxième Ciel, parce que Tu es la fleur éclatante et immuable et la Mère toujours Vièrge, car le Père Te choisit, le Saint-Esprit Te couvrit de Son ombre, et le Fils daigna s'incarner en Toi. Demande-Lui d'accorder le salut au monde qu'Il a créé et de le sauver des tribulations. Chantons-Lui un chant nouveau et bénissons-Le maintenant et à jamais pour les siècles des siècles. Amen.

 

Le Gloria

Chantons avec les anges en disant : «Gloire à Dieu dans les lieux très hauts et paix sur la terre parmi les hommes qu'Il agrée.» Nous Te louons, nous Te bénissons, nous Te servons, nous nous prosternons devant Toi, nous nous confessons à Toi, nous proclamons Ta gloire, nous rendons grâce pour Ton immense gloire. O Seigneur Dieu, Roi du Ciel, Dieu le Père tout-puissant, et Seigneur, Fils unique, Jésus-Christ, et le Saint-Esprit. O Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père, Toi qui enlèves les péchés du monde, aie pitié de nous. Toi qui portes le fardeau du péché du monde, accepte nos prières. Toi qui es assis à la droite du Père, aie pitié de nous. Toi seul es Saint ; Toi seul es le Très-Haut, ô Seigneur, Jésus-Christ et le Saint-Esprit. Gloire à Dieu le Père. Amen. Je Te bénis chaque jour et je loue Ton Saint Nom toujours et à jamais. Amen. Depuis la nuit, mon esprit se lève, Te recherche tôt, ô mon Dieu, car Tes commandements sont la lumière sur la terre. Je suis continuellement Ta voie, car Tu es devenu une aide pour moi. Très tôt, mon Dieu, Tu entendras ma voix. Demain, je me tiendrai devant Toi, et Tu me verras.

 

Le Trisagion

 

Dieu saint, Dieu puissant, Dieu vivant et immortel qui est né de la Vièrge, aie pitié de nous.

Dieu saint, Dieu puissant, Dieu vivant et immortel qui a été crucifié pour nous, aie pitié de nous.

Dieu saint, Dieu puissant, Dieu vivant et immortel qui est ressuscité et qui est monté au ciel, aie pitié de nous.

Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et pour toujours dans les siècles des siècles, Amen.

O Trinité sainte, aie pitié de nous. O Trinité Sainte, aie pitié de nous. O Trinité Sainte, aie pitié de nous. Seigneur, pardonne-nous nos péchés. Seigneur, pardonne-nous nos iniquités. Seigneur, pardonne-nous nos offenses.

Seigneur, visite les gens malades de Ton peuple ; guéris-les pour l'amour de Ton Saint Nom. L'âme de nos pères et de nos frères qui sont morts, Seigneur, accorde-leur le repos.

O Toi qui es sans péché, Seigneur aie pitié de nous. O Toi qui es sans péché, Seigneur supporte-nous et accepte nos prières, car à Toi appartiennent la gloire, la solennité et la triple sainteté ; Seigneur aie pitié, Seigneur aie pitié, Seigneur bénis-nous. Amen.

Notre Seigneur, rends-nous dignes de dire avec reconnaissance : «Notre Père qui es aux cieux…»

 

L'Intercession de la Plus Sainte Mère de Dieu

 

Nous Te saluons ô Sainte Mère pleine de gloire, Toi qui es toujours Vièrge, la Mère de Dieu le Christ. Elève nos prières jusqu'à Ton Fils bien-aimé afin qu'Il pardonne nos péchés.

Nous saluons la Sainte Vièrge, Celle qui donna naissance à la Vraie Lumière, le Christ notre Seigneur ; ô Sainte Vièrge, demande au Seigneur d'avoir pitié de nous et de nous pardonner nos péchés. O Vièrge Marie, Mère de Dieu, Sainte, intercesseure et fidèle à la race humaine, intercède pour nous auprès du Christ, Celui que Tu as enfanté afin qu'Il nous pardonne nos péchés.

Nous Te saluons ô Vièrge, la Vraie Reine. Nous Saluons Celle qui fit la fierté de notre race, Celle qui donna naissance à Emmanuel. Nous Te demandons de Te souvenir de nous, ô fidèle intercesseure auprès de notre Seigneur Jésus Christ afin qu'Il nous pardonne nos péchés.

 

Introduction Au Credo

 

Nous Te magnifions ô Mère de la Vraie Lumière, et nous Te glorifions, ô Sainte Vièrge, Mère de Dieu, car Tu nous as enfanté le Sauveur du monde, Lui qui vint pour sauver nos âmes. Gloire à Toi, ô Christ, notre Maître et notre Roi : l'honneur des Apôtres, la couronne des martyrs, la joie des justes, la stabilité des églises, le pardon des péchés du monde. Nous prêchons la Sainte Trinité, Un seul Dieu. Nous nous prosternons devant la Sainte Trinité et nous Le glorifions. Seigneur aie pitié, Seigneur aie pitié, Seigneur bénis-nous. Amen.

 

Le Saint Credo Orthodoxe

 

En vérité, nous croyons en Un seul Dieu, Dieu le Père Tout-Puissant (Pantocrator : qui contrôle tout) , Créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible.

Nous croyons en Un seul Seigneur Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles. Lumière de lumière ; vrai Dieu du vrai Dieu ; engendré, non pas créé ; de même nature que le Père ; par Lui tout a été fait. Pour nous les hommes et pour notre salut, Il descendit du ciel ; par l'Esprit Saint, Il a pris chair de la Vièrge Marie et S'est fait homme.

Il fut crucifié pour nous sous Ponce Pilate. Il souffrit Sa passion et fut mis au tombeau ; Il ressuscita des morts le troisième jour, conformément aux Ecritures. Il monta au ciel ; Il est assis à la droite du Père ; Il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts et Son règne n'aura pas de fin.

Nous croyons en l'Esprit Saint, le Dieu qui donne la vie ; Il procède du Père. Avec le Père et le Fils, Il reçoit même adoration et même gloire ; Il a parlé par les prophètes. Nous croyons en une sainte Eglise universelle et apostolique. Nous reconnaissons un seul baptême pour le pardon des péchés. Nous attendons la résurrection des morts et la vie à venir. Amen.

 

Ensuite le prieur dit :

Kyrie eleison (Seigneur, aie pitié), 41 fois.

 

Saint Saint Saint

 

Saint, Saint, Saint, le Seigneur Dieu Sabaot, le ciel et la terre sont remplis de Ta gloire et de Ta dignité. Aie pitié de nous, ô Dieu le Père Pantocrator. O Sainte Trinité, aie pitié de nous. O Seigneur Dieu des puissances, sois avec nous, car nous n'avons pas d'autre aide que Toi lorsque nous sommes dans l'adversité et l'affliction. O Dieu, libère-nous de nos péchés et pardonne-nous nos offenses, ceux et celles que nous avons commis volontairement et involontairement, ceux et celles que nous avons commis sciemment et par ignorance, ceux et celles qui sont cachés et visibles. O Seigneur pardonne-nous nos péchés, pour l'amour de Ton Saint Nom qui nous est donné, conformément à Ta miséricorde, ô Seigneur, et non conformément à nos péchés.

Notre Seigneur, rends-nous dignes de dire avec reconnaissance : «Notre Père qui es aux cieux…»

 

Première Absolution

O Seigneur Dieu des puissances, Toi qui étais avant les siècles et qui es de toute éternité ; Toi qui as créé le soleil pour que le jour brille et la nuit pour le repos des gens. Nous Te remercions, Roi de l'éternité, car Tu nous as fait passer cette nuit dans la paix et ce, jusqu'au petit matin. C'est pourquoi nous Te demandons, Roi de l'éternité, puisse le rayonnement de Ton visage briller sur nous et la lumière de Ta connaissance divine nous éclairer. Notre Seigneur, fais que nous soyons des fils de lumière et des fils d'éclaircissement afin que nous puissions passer cette journée dans la droiture et la pureté et dans de bonnes dispositions, et afin que nous complétions les jours qui nous restent dans notre vie sans achoppement, par la grâce, la compassion et la philanthropie de Ton Fils unique, Jésus-Christ et par don de Ton Saint-Esprit, maintenant et à jamais pour les siècles des siècles. Amen.

 

Deuxième Absolution

O Dispensateur de la lumière qui jaillit, Celui dont brille le soleil sur les justes et les méchants, Toi qui créas la lumière pour qu'elle illumine l'univers, éclaire nos esprits, nos coeurs et notre intelligence, ô Toi Maître de l'univers, accorde-nous, en ce jour même, de Te satisfaire. Protège-nous de toute chose mauvaise, de tout péché et de toute puissance adverse, par le Christ Notre Seigneur avec qui Tu es béni et avec le Saint-Esprit, Celui qui donne la vie et Celui qui est Ton égal, maintenant et à jamais pour les siècles des siècles. Amen.

 

Prière Concluant Chaque Heure

Aie pitié de nous, ô Dieu, aie pitié de nous, Toi qui - en tous temps et à toute heure, au ciel et sur la terre - es adoré et es glorifié, le Christ notre Seigneur, le Bon, le Patient, Celui qui est plein de miséricorde et de compassion, Toi qui aimes les justes et as pitié des pécheurs dont je suis le premier, Toi qui ne désires pas que le pécheur meure, mais au contraire qu'il se repente et qu'il vive, Toi qui invites tous au salut pour les promesses de bonté à venir.

O Seigneur, accepte nos supplications à cette heure et à chaque heure, facilite notre vie actuelle et guide-nous pour que nous agissions selon Tes commandements. Sanctifie nos âmes, purifie nos corps, redresse notre jugement, nettoie nos pensées, guéris nos maladies, pardonne nos péchés et délivre-nous de toute amertume et de toute angoisse. Entoure-nous de Tes Saints Anges pour que nous soyons, dans leur camp, protégés et guidés afin que nous puissions atteindre l'unité de la foi et la compréhension de Ton imperceptible et infinie gloire, car Tu es béni à jamais pour les siècles des siècles. Amen.

Send this page to a friend

Related pages and links

* Écouter l'Agbeya en Arabe

St. Takla Church - Main IndexL'Agpeya - Prières des Heures de l'Eglise Copte Orthodoxe - L'Eglise Copte Orthodoxe de Saint Takla, Egypte

Like & share St-Takla.org


© Saint Takla Haymanout Website: Coptic Orthodox Church - Alexandria, Egypt / URL: http://St-Takla.org / Contact us at

http://st-takla.org/Agpeya/Copte-French-L-Agpia/Francaise-Agbeya-Coptic-1-Prime.html